Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Veilles de tornades pour la grande région d'Ottawa-Gatineau

Veilles de tornades pour la grande région d'Ottawa-Gatineau

Alors que la chaleur persiste dans la grande région d'Ottawa-Gatineau, Environnement Canada a émis, vendredi, des alertes de tornades et d'orages violents pour l'après-midi et le début de soirée.

Gatineau, Haute-Gatineau-Lièvre-Papineau, Pontiac, Ottawa, Kanata, Orléans, Richmond, Metcalfe sont sous le coup d'une telle alerte. Une veille d'orages violents et de possibles tornades est aussi en vigueur pour Prescott et Russell.

Des orages violents pourraient aussi sévir à Smiths Falls-Perth-comté de Lanark. De fortes précipitations ont touché la région de Petawawa.

Environnement Canada rapporte que des toits ont été emportés à Petawawa et des arbres ont été déracinés. Les rafales à Ottawa ont atteint les 80 km/h Ottawa et les 75 km/h à Gatineau.

Environnement Canada explique que, dans les secteurs visés, les conditions sont propices à la formation d'orages violents accompagnés de grosse grêle, de vents destructeurs ou de forte pluie.

Le vent et la pluie causent des dégâts

À la suite de rafales, des arbres sont tombés au Camping du Lac-Vert, à Val-des-Bois. Il y a deux ans, presque jour pour jour, un violent orage avait cassé des arbres. Trois personnes avaient été blessées.

« Le ciel est devenu noir. Ayant vécu ça il y a deux ans, jour pour jour, j'ai dit à ma conjointe : "On va aller où il y a moins d'arbres". On est allés à la roulotte de mon beau-frère est un arbre est tombé dessus », rapporte Richard Gauthier qui était sur place.

Des témoignages rapportent aussi des dégâts au Lac-Simon. Des chalets et des arbres ont été endommagés. Des plaisanciers étaient sur le lac au moment de l'orage.

À Low, des pompiers ont dû intervenir, jeudi après-midi, pour dégager le chemin menant au camp privé de jour St-Brigid's. Des arbres étaient tombés sur la voie, empêchant la circulation des autobus scolaires.

La soixantaine d'enfants ont pu ensuite quitter les lieux en toute sécurité. Les pompiers soulignent qu'il n'y a eu aucun blessé.

Des routes fermées

Le ministère des Transports du Québec rapporte de son côté que la route 148 dans le Pontiac est fermée dans les deux directions, en raison d'arbres tombés sur la voie. Des équipes sont à l'oeuvre pour dégager la route.

Des fils sont également tombés sur la route 366 à La Pêche, près de l'adresse civique 743. La voie est fermée dans les deux directions

De plus, Environnement Canada a publié des indices humidex élevés pour la plupart de ces secteurs, où des maximums de plus de 40 sont attendus.

L'organisme fédéral prévoit une importante baisse de l'indice humidex pour la fin de semaine, puisqu'un front froid amènera de l'air plus frais et plus sec.

Pannes d'électricité

Les vents violents ont causé d'importantes pannes d'électricité en Outaouais. Selon Hydro-Québec, il y avait près de 55 000 foyers privés de courant à 16 h.

Le secteur le plus touché est les Collines-de-l'Outaouais, où près de 16 400 clients n'avaient pas de service, principalement à La Pêche et à Val-des-Monts. Ils étaient au-delà de 12 000 dans cette situation dans la MRC de Papineau, 10 500 dans le Pontiac et plus de 10 000 à Gatineau.