Lac-Mégantic: le BST recommande de revoir la sécurité des trains immobilisés

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DONALD ROSS ED BELKALOUL
Donald Ross, enquêteur du Bureau de la sécurité des transports et Ed Belkaloul, gestionnaire des opérations de la région de l'Est | Radio-Canada

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) demande à Transports Canada de revoir les règles sur la force de freinage nécessaire et la sécurisation des trains laissés sans surveillance, à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic.

Le BST a déterminé que la force de freinage appliquée était insuffisante pour immobiliser le train sur une pente descendante de 1,2 % à l'approche de Lac-Mégantic. Conséquemment, il recommande à Transports Canada de revoir les règlements pour assurer que les trains soient solidement immobilisés, a expliqué Ed Belkaloul, gestionnaire des opérations ferroviaires de la région de l'Est au BST, en conférence de presse, vendredi.

M. Belkaloul se dit incapable de dire à l'heure actuelle si le nombre de freins appliqués à Lac-Mégantic était insuffisant, ou encore si la qualité des freins était défaillante. Mais il soutient que le règlement de Transports Canada est trop vague et laisse le soin au mécanicien du train de déterminer le nombre de freins qu'il faut engager dans chaque situation, en fonction du nombre de wagons et de la pente.

L'organisme fédéral fait des parallèles entre l'accident de Lac-Mégantic et un accident ferroviaire survenu à quelque 150 km au nord de Sept-Îles, fin 2011, où des problèmes avaient été constatés dans le système de freins.

Le BST recommande aussi qu'un train transportant des matières dangereuses ne soit pas laissé sans surveillance sur une voie principale.

M. Belkaloul n'est pas en mesure de dire si la présence de deux employés à bord du train - au lieu d'un seul - aurait pu prévenir l'accident à Lac-Mégantic. « On étudie cette question, ça fait partie de l'enquête », dit-il. 

La ministre des Transports, Lisa Raitt a remercié vendredi le BST pour ses recommandations et a demandé à Transports Canada de les examiner rapidement.

Transports Canada n'a aucune obligation de suivre les recommandations du BST.

L'enquête se poursuit

Les enquêteurs du BST ont inspecté 25 wagons-citernes jusqu'à maintenant, affirme M. Belkaloul.

L'équipe prend des photos pour identifier les faiblesses des wagons impliqués dans la tragédie et les dommages causés par l'explosion. L'analyse des échantillons des matières présentes dans les wagons est aussi en cours, pour savoir notamment si des produits autres que du pétrole brut ont pu contribuer à l'explosion.

« On continue de faire des entrevues avec le mécanicien de la locomotive, les responsables de MMA [la compagnie ferroviaire impliquée dans l'accident], les pompiers. On ne néglige aucune piste », affirme M. Belkaloul.

Le BST continue aussi d'analyser les données provenant du consignateur d'événements de la locomotive (la « boîte noire »).

Par ailleurs, l'organisme vérifie l'état des rails et effectue des relevés en trois dimensions sur le terrain pour faire une simulation par ordinateur, qui permettra de reconstituer la séquence des événements.

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