Huffpost Canada Quebec qc

Comic-Con 2013: Le rendez-vous des mordus de séries aux États-Unis

Publication: Mis à jour:

Des milliers de fans en costume de superhéros ont envahi hier soir la ville de San Diego à l'occasion de l'ouverture du Comic-Con, la convention qui réunit les geeks et mordus de séries venus des quatre coins de l'Amérique pour l'occasion.

Qu'est ce que c'est?

Le Comic-Con a été crée en 1970 par Shel Dorf, américain, lettreur et dessinateur de bandes dessinées. Au départ il crée une convention de "Comic Books" (Bandes dessinées) qui réunit chaque été et pendant 5 jours à San Diego, les fans de bande dessinée. Aujourd'hui le Comic-Con accueille également les films, principalement de science fiction, mais aussi les séries et les jeux vidéo. L'évènement est désormais le rendez-vous incontournable des professionnels et des fans et constitue pour ces derniers une occasion de découvrir en avant première mondiale les extraits, bandes annonces et "spoilers" des films et séries.

comiccon

Comic-Con 2013

Le programme de cette année est chargé. L'évènement sera bien sûr, les 20 ans de la série culte "X-Files", le Comic-Con consacrera pour l'occasion une réunion (Comic-Panel) avec le créateur de la série, Chris Carter, les scénaristes  et les acteurs, David Duchovny et Gillian Anderson, devenus des méga-stars aux Etats-Unis.

Parmi les films les plus attendus, on retrouve "Hunger Games: L'embrasement", deuxième volet de la saga à succès inspirée du best seller de Suzanne Collins, qui a révélé l'actrice oscarisée Jennifer Lawrence. D'autres lancements de suites de films de superhéros sont également prévus avec entre autres, "Thor : le Monde des ténèbres", "Godzilla", "Captain America : le soldat de l'hiver" et "The Amazing Spider Man 2" dont le premier teaser vient d'être dévoilé ce matin à San Diego, de quoi satisfaire les fans en furie!

Les fans de séries seront aussi servis avec la présence des incontournables tel que "Community", "Game of Thrones", "The Big bang theory", "The original" (la série spin-off de Vampire Diaries), "How I met your Mother", "The Walking Dead", "Dexter", "Once upon the time" mais aussi la nouvelle mini-série adaptée du roman de Stephen King, "Under the dome", qui a fait le buzz avant même la diffusion de l'épisode pilote sur la chaine CBS.

Le phénomène "Comic-Con"

La convention de San Diego n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis sa création, l'évènement est aujourd'hui un phénomène majeur dans le monde du cinéma et de la télévision aux Etats-Unis. Le Comic-Con 2012 a réuni plus de 150.000 fans, San Diego est donc devenu le lieu de pèlerinage des geeks en tout genre, du collectionneur de bandes dessinées aux fans de "Captain America", certains campent pendant des jours sur place pour être assurés d'être aux premières loges.

Les studios de production l'ont donc compris, le Comic-Con est le rendez-vous de fans de science-fiction et de blockbusters à ne pas manquer pour le lancement de leurs dernières créations. Pour attirer plus de fans, ils vont jusqu'à inviter le casting complet de leurs productions.

Le Comic-Con est aussi un tremplin pour l'économie locale de la ville de San Diego. Selon une étude réalisée par le San Diego Convention Center Corp, l'impact économique de l'évènement sur la ville devrait s'élever à 488.4 millions de dollars sur les 3 ans à venir et 203,4 millions de dollars en dépenses en tout genre par les fans. Si les habitants de San Diego ne sont pas enchantés de voir débarquer dans leurs rues des étrangers en costume de Dark Vador ou Captain America, ces chiffres devraient les faire changer d'avis!

À voir aussi:

Comic-Con 2013: 20 TV Must-Sees
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

San Diego Comic-Con | File 770

Shel Dorf's 1973 San Diego Comic-Con Photos - The Beat

Comic Con San Diego 2013 : Jour J, le programme du salon !

J-1 avant le salon de San Diego