NOUVELLES

Vote crucial sur le rachat de Dell reporté

18/07/2013 12:46 EDT | Actualisé 17/09/2013 05:12 EDT

Le groupe informatique américain Dell reporte au 24 juillet le vote sur son plan de retrait de la bourse, une transaction de 24,4 milliards de dollars. Ce vote s'annonce serré puisque la proposition de rachat du PDG du groupe rencontre une forte opposition.

Le vote était initialement prévu jeudi, mais l'assemblée générale a été ajournée sans que les actionnaires se prononcent. Dell explique par voix de communiqué que le report est motivé par la volonté de « fournir davantage de temps pour solliciter des procurations auprès des actionnaires ».

Le PDG et fondateur de Dell, Michael Dell, veut racheter l'ensemble du groupe. M. Dell souhaite retirer l'entreprise de la bourse pour la recentrer plus facilement vers d'autres activités que les ordinateurs personnels. Dell est le troisième fabricant mondial d'ordinateurs, mais leurs ventes reculent depuis cinq trimestres consécutifs.

Les ventes d'ordinateurs sont en baisse dans un contexte où les consommateurs retardent le remplacement de leurs ordinateurs et investissent plutôt dans les téléphones intelligents et les tablettes numériques. Cette année, les ventes de tablettes devraient supplanter les ventes d'ordinateurs, selon les prévisions.

Une sortie de bourse incertaine

Le Wall Street Journal estimait mercredi soir que 30 % de l'actionnariat était opposé au rachat.

Celui qui incarne cette opposition, Carl Icahn, juge insuffisant le prix offert de 13,65 $ par action. M. Icahn prône plutôt que le groupe s'endette et puise dans ses liquidités pour financer un gigantesque programme de rachat d'actions à 14 $ par titre.

M. Icahn est le deuxième actionnaire de Dell avec 8,6 % du capital, derrière Michael Dell, qui en possède 15,6 %. 

La transaction proposée par M. Dell représente 24,4 milliards de dollars.

PLUS:rc