NOUVELLES

Prolongement du métro à Toronto: l'Ontario en paiera les deux tiers

18/07/2013 04:40 EDT | Actualisé 17/09/2013 05:12 EDT
Getty

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario est prêt à injecter 1,4 milliard $ dans le projet de prolongement du métro à Toronto, soit les deux tiers de la facture totale, a indiqué jeudi le ministre des Transports.

Glen Murray a précisé que la décision en avait été prise après une réunion du cabinet, mercredi, dans la foulée de l'approbation, par le conseil municipal de Toronto, du prolongement du métro pour rejoindre la périphérie est de la ville, à Scarborough.

Or, la Ville de Toronto avait fait savoir qu'elle aurait besoin de 1,8 milliard $, une somme que les libéraux provinciaux avaient, dans un premier temps, promis de verser pour un projet de train léger sur rail. Les conservateurs à Ottawa devaient de leur côté payer la moitié des coûts nets d'investissements.

Le conseil municipal de la métropole a accordé son feu vert au prolongement du métro — un projet de plusieurs milliards de dollars — après avoir voté l'annulation de celui du train léger sur rail. Le projet demeure conditionnel aux financements des gouvernements provincial et fédéral.

Le prolongement de la ligne de métro devrait coûter 1 milliard $ de plus que le projet provincial de train léger sur rail, estimé à 1,4 milliard $, qui était déjà lancé par Queen's Park.

Selon le ministre Murray, Ottawa devrait maintenant assumer le tiers restant des coûts pour le projet du métro.