Barack Obama a offert ses condoléances à la communauté de Lac-Mégantic

Publication: Mis à jour:
BARACK OBAMA
Getty

« Aujourd'hui nous avons reçu les condoléances d'un personnage important, soit le président des États-Unis, Barack Obama », a annoncé la mairesse de Lac-Mégantic en point de presse, jeudi.

Le président américain a envoyé son message de « sympathie et de compassion à l'égard de la communauté » au bureau du premier ministre Stephen Harper, qui l'a ensuite fait parvenir à Lac-Mégantic, a indiqué Colette Roy-Laroche.

Dans cette lettre, le président Obama se dit attristé par la tragédie et l'ampleur des pertes humaines, ajoutant que ses pensées vont aux familles et aux proches des victimes. Il se dit aussi touché de voir que des pompiers américains ont prêté main-forte à leurs collègues québécois, « comme le Canada l'a fait pour les États-Unis en d'autres temps difficiles ».

D'autres dignitaires avaient offert leurs condoléances à la population de Lac-Mégantic dans les jours suivant la tragédie, notamment le pape François et la reine Élisabeth ll.

Par ailleurs, Mme Roy-Laroche a tenu à « remercier tout le Québec pour le spectacle de [mercredi] ». Le gala « Unis pour Lac-Mégantic » a permis d'amasser 30 000 $ pour les sinistrés, selon les organisateurs.

De nouvelles victimes

Quatre nouvelles victimes ont été retirées des décombres de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, portant à 42 le nombre de morts confirmés, a annoncé Michel Forget, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Aussi, 36 wagons ont été retirés du site et « chaque contenu sera expertisé », a précisé l'inspecteur Forget.

Du côté du Bureau du coroner, deux victimes ont été identifiées jeudi, pour un nouveau total de 19 personnes identifiées en 12 jours. La porte-parole du Bureau du coroner Geneviève Guilbault a souligné qu'il s'agissait d'un« rythme très rapide. »

Plus tôt jeudi, le nom d'une 12e victime a été rendu public sur le site Internet du Bureau du coroner.

Le dossier serait en progression au fédéral

Alors que les instances provinciales poursuivent la distribution de chèques aux sinistrés, les détails d'une aide venant du gouvernement fédéral se font toujours attendre. La mairesse a indiqué qu'elle avait rencontré mercredi la ministre des Transports Lisa Raitt et son équipe. Elle a ensuite reçu un appel téléphonique de Christian Paradis, député conservateur de Mégantic-L'Érable, qui tenait à lui assurer que le dossier progressait.

« Je garde espoir que des réponses, des annonces, se feront très prochainement, mais je ne peux vous en dire davantage », a dit Mme Roy-Laroche.

Du côté provincial, 1620 chèques ont été distribués par la Sécurité publique du Québec et 1500 dossiers d'aide financière ont été ouverts, a indiqué Tarik Amin, de la direction du rétablissement.

Christine Savard, coordonnatrice de l'Organisation régionale de la sécurité civile de l'Estrie, a quant à elle invité la population sinistrée à visiter les bureaux d'aide et d'information. Ces bureaux ont été mis sur pied « pour que tous ceux et celles qui en ont besoin puissent avoir un accès simplifié et rapide avec les différents représentants du gouvernement du Québec », a-t-elle précisé.

Deux cents personnes sont toujours évacuées.