C'est soi-disant le repas le plus important de la journée, et pourtant le déjeuner semble être le repas le plus malmené. Combien sommes-nous à manger en vitesse un morceau de pain, une biscotte ou une poignée de céréales avant de partir travailler? Combien d'entre nous sautent tout bonnement cette collation censée nous aider à tenir jusqu'à l'heure du dîner?

Allez, il est parfois bon de se faire violence: faîtes sonner votre réveil un peu plus tôt, installez-vous tranquillement à table et essayez donc l'une des délicieuses recettes glanées dans le monde entier (voir le diaporama ci-dessous) pour un déjeuner sain et exotique!

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  • Turquie

    Voilà de quoi faire du bien à votre cœur. Grâce aux olives, concombres et tomates, ce plat est rempli de fibres, d'antioxydants, de vitamines et de graisses mono saturées. Ces graisses peuvent aider à réduire le niveau de cholestérol et plus particulièrement le niveau de LDL (aussi appelé "mauvais cholestérol"), ce qui peut ensuite diminuer les risques de problèmes cardiaques. Ajoutez à cela du fromage au bon lait de brebis, rempli de protéines, et de temps en temps un œuf dur et vous obtenez un petit déjeuner sain et nourrissant.

  • Islande

    L'hafragrautur est un plat traditionnel composé de flocons d'avoine servis avec de l'eau ou du lait et souvent agrémentés de fruits et de noix. Chargée en fibres, cette recette permet de réguler le cholestérol et le sucre dans le sang tout en améliorant la digestion. Il est accompagné de ce que l'on appelle "Lysi" (de l'huile de foie de morue), très riche en acides gras oméga-3 (EPA et DHA) essentiels au développement des cellules. Cette huile est par ailleurs un concentré de vitamine D, qui vient cruellement à manquer pendant les longs hivers de ce pays.

  • Japon

    Une bonne soupe miso, des légumes, des algues, du tofu, de la salade et du poisson cru et fumé. Voilà un petit-déjeuner complet japonais. Grâce aux oméga-3 dans le poisson et les algues, les fibres dans les légumes et les protéines dans le poisson et le tofu, ce repas est varié et nourrissant sans être gras.

  • Malaisie

    Dans le Nasi Lemak, le riz cuit à la vapeur et le poisson frit fournissent des glucides pour l'énergie et des protéines pour l'endurance. Le tout parfumé de sambal (un condiment à base de piments), ce qui pourrait bien donner un coup de fouet à votre métabolisme.

  • Égypte

    Avec ses haricots, ses pois chiches, ses lentilles, ses légumes et sa roquette, le foul (ou fūl medammis) est pour le moins complet. Ce plat traditionnel égyptien, souvent servi dans la rue, est effectivement rempli de protéines et de fibres.

  • Pakistan

    Dans le Khichdi, les lentilles et le riz sont cuits ensemble puis servis avec des légumes, des pickles et parfois du yaourt. Un petit déjeuner végétarien pour ne pas manquer d'énergie !

  • Russie

    Contrairement aux pancakes américains, les Syrniki sont fait à partir de lait fermier, une source de protéines relativement faible en graisses. Bien qu'elles soient parfois frites, ces crêpes russes sont généralement cuites à la poêle (ce qui les rend plus saines pour commencer la journée). Ajoutez quelques fruits pour les vitamines fraîches.

  • Brésil

    La papaye, qui pousse dans tout le pays, est très appréciée au petit déjeuner car elle apporte une grande dose de vitamines A et C. Elle est bien sûr accompagnée d'un café (<a href="http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/11/cafe-limiterait-risque-mortalite-malades-cancer-bouche-pharynx-etude_n_2277341.html" target="_blank">dont on connait tous les bienfaits</a>). On trouve aussi parfois un peu de pain grillé tartiné de beurre.

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  • Il réduit les risque de diabète de type 2

    De <a href="http://articles.nydailynews.com/2012-01-18/news/30641309_1_heavy-coffee-drinkers-drinking-coffee-lower-risk">récentes études</a> suggèrent qu'à long terme, la consommation de café pourrait être associée à un risque moins important de diabète de type 2 (diabète dit gras ou de la maturité, non insulino-dépendant). Le diabète de type 2 est en forte croissante dans l'ensemble du monde, et touche 3,5 millions de Français.

  • Il contribue à l'hydratation du corps

    C'est une fausse idée de croire que les boissons comme le café ont un effet diurétique et n'hydrate pas le corps. Chaque tasse de café contribue aux besoins quotidiens en matière d'hydratation.

  • Il prévient contre le vieillissement cérébral

    De nombreuses études ont montré que la consommation de café permettait de s'immuniser davantage contre les maladies liées à la dégénérescence des neurones, comme la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson.

  • Il est un très bon antioxydant

    L'erreur classique est de pense que café=caféine. C'est évidemment faux. Le café est une richesse de la nature aux vertus antioxydantes.

  • Il est un protecteur pour votre foie

    Étant un détoxifiant hors pair, le café aide le foie à se débarrasser des toxines. Il contribue ainsi à réduire les risque de maladies lié au foie tels que la cirrhose ou le cancer.