NOUVELLES

Costa Concordia : la défense veut une autre expertise de l'épave

18/07/2013 01:55 EDT | Actualisé 16/09/2013 05:12 EDT

Les avocats de Francesco Schettino, le capitaine du navire de croisière Costa Concordia dont le naufrage a fait 32 morts en janvier 2012 près des côtes de Toscane, ont réclamé jeudi, au deuxième jour du procès, une nouvelle expertise de l'épave.

Domenico Pepe, l'un des défenseurs, a affirmé au tribunal de Grosseto qu'aucun des 32 décès n'avait été directement provoqué par le choc du navire qui a heurté des rochers en passant près de l'île du Giglio.

Il a estimé que l'épave devrait être une nouvelle fois examinée avant qu'elle ne soit redressée, une opération prévue en septembre, afin de découvrir d'éventuelles anomalies.

« Les gens sont morts plus de deux heures après le choc », a dit l'avocat. « Comment savoir la vérité sur ces décès si on ne mène pas des vérifications sur l'épave avant qu'elle ne soit remise d'aplomb? »

Il a invoqué notamment la nécessité de vérifier les portes étanches, les canots de sauvetage et les générateurs électriques de secours qui, a-t-il dit, ne se sont pas déclenchés, empêchant le fonctionnement des ascenseurs.

Le parquet est hostile à une nouvelle expertise, jugeant qu'elle n'apporterait rien de nouveau.

Francesco Schettino, 52 ans, poursuivi pour homicides involontaires et abandon de poste, entend proposer au tribunal une condamnation à trois ans et cinq mois d'emprisonnement afin de mettre un terme à une procédure judiciaire complexe.

Une précédente offre de trois ans et quatre mois de prison avait été rejetée au mois de mai par le tribunal de Grosseto qui devrait rendre son jugement samedi.

Le capitaine, qui avait quitté le navire avant la fin de l'évacuation des passagers, a reconnu avoir commis des erreurs, mais dit avoir limité les conséquences de l'accident en amenant le Costa Concordia dans des eaux peu profondes après le choc pour faciliter le sauvetage.

Il est passible de vingt ans de prison s'il est reconnu coupable.

Reuters

PLUS:rc