Huffpost Canada Quebec qc

Côte-Nord : intervention policière musclée à Unamen Shipu

Publication: Mis à jour:

Norbert Mestenapeo, un Innu de la communauté d'Unamen Shipu, à La Romaine, sur la Côte-Nord, a été victime mardi de ce qui a toutes les apparences d'un cas de brutalité policière.

Une vidéo amateur, qui circule sur les réseaux sociaux, montre des agents de la Sûreté du Québec (SQ) en train de battre l'individu à coups de poings et de matraque.

Norbert Mestenapeo, 24 ans, se dirigeait vers un dépanneur lorsqu'il a eu une altercation verbale avec un individu qu'il connaissait.

Selon des proches de M. Mestenapeo, qui n'ont pas voulu accorder d'entrevue, les policiers de la SQ, appelés sur les lieux, lui auraient alors signifié qu'ils avaient un mandat d'arrestation contre lui. Norbert Mestenapeo aurait argumenté et les policiers - un homme et une femme - se sont mis à le frapper.

La vidéo, tournée de l'intérieur d'un véhicule stationné à proximité, montre M. Mestenapeo au sol, et les agents par-dessus, en train de lui asséner de nombreux coups de poing et de matraque.

La SQ refuse de commenter l'affaire, si ce n'est que pour dire que sa Direction des normes professionnelles s'en occupe.

Les policiers impliqués qui ne sont pas originaires de la Côte-Nord - comme c'est souvent le cas depuis que la communauté de La Romaine est desservie par la Sûreté du Québec - font l'objet d'aucune mesure disciplinaire pour l'instant.

Il nous a été impossible de parler à Norbert Mestenapeo. Sur les réseaux sociaux, l'une de ses tantes lance un appel au calme pour éviter que l'incident n'engendre d'autres violences.

D'après le reportage d'Hervé Gaudreault