NOUVELLES

Québec reporte les élections de deux ans à Lac-Mégantic

17/07/2013 01:41 EDT | Actualisé 15/09/2013 05:12 EDT

Le gouvernement du Québec accepte la demande du conseil municipal de Lac-Mégantic de reporter de deux ans les élections prévues en novembre.

Samedi dernier, le conseil municipal de Lac-Mégantic a adopté à l'unanimité une résolution qui demandait à Québec de reporter de deux ans la tenue d'élections municipales dans la municipalité.

Dans sa résolution, le conseil municipal de Lac-Mégantic estimait que le déclenchement d'une campagne électorale dans de telles circonstances serait « préjudiciable » à la municipalité.

Les élections municipales au Québec sont prévues pour novembre prochain.

La mairesse Colette Roy-Laroche et le conseil municipal estiment que le contexte dans sa ville ne se prête pas à l'organisation d'élections, et que la loi permet au conseil de demander un report, si la situation le justifie.

Le gouvernement, qui s'est rendu aux arguments de la mairie de Lac-Mégantic, officialisera cette prolongation de mandat en septembre prochain par le dépôt d'un projet de loi à l'Assemblée nationale.

Mandat de deux ans

Lors des prochaines élections à Lac-Mégantic, en 2015, le mandat brigué par les candidats sera de deux ans, afin que la ville rattrape la prochaine élection municipale prévue en 2017.

Québec a déjà autorisé un report d'élections municipales. En 1996, le gouvernement avait autorisé un report d'élections dans la ville de La Baie en raison des inondations qui avaient ravagé la région.

PLUS:rc