Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des chercheurs croient que l'or proviendrait de collisions d'étoiles mortes

Des chercheurs croient que l'or proviendrait de collisions d'étoiles mortes
Businessman stands holding a golden piggy bank cradled in his hands
Getty
Businessman stands holding a golden piggy bank cradled in his hands

LOS ANGELES, États-Unis - Des scientifiques affirment avoir de nouvelles preuves que tout l'or sur la Terre s'est formé à la suite de collisions entre des étoiles mortes.

Des télescopes ont récemment détecté une étrange lueur dans une galaxie lointaine. Les chercheurs croient que la lueur provient de collisions d'étoiles mortes.

Les astronomes savent depuis longtemps que les éléments les plus légers, tels le carbone et l'oxygène, se créent à l'intérieur d'une étoile, mais pas les éléments plus lourds comme l'or.

On croyait jusqu'ici que l'or s'était créé dans l'explosion d'une supernova. Mais les nouvelles recherches pointent vers un procédé stellaire différent impliquant des collisions d'étoiles mortes ou à neutrons qui se seraient produites longtemps avant que le système solaire n'existe.

Cette découverte a été faite par des chercheurs affiliés à l'Université Harvard et sera publiée dans une prochaine édition du journal scientifique «Astrophysical Journal Letters».

INOLTRE SU HUFFPOST

Jennifer Lawrence

Les plus beaux bijoux à Cannes 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.