NOUVELLES

La Croix-Rouge a amassé 5 millions pour Lac-Mégantic

17/07/2013 08:09 EDT | Actualisé 16/09/2013 05:12 EDT
Radio-Canada

La Croix-Rouge a amassé plus de 5 millions de dollars dans le fonds dédié aux sinistrés de la tragédie de Lac-Mégantic. L'organisme poursuit sa mission de première ligne auprès des sinistrés, mais elle entend également étendre son aide sur une plus longue période.

L'aide d'urgence - qui consiste à offrir un toit, de la nourriture et des vêtements à ceux qui ont tout perdu - se poursuivra tant qu'elle s'avérera nécessaire. La Croix-Rouge a cependant approuvé un programme d'aide qui comporte deux autres niveaux : soit un soutien au rétablissement à court terme et une aide au rétablissement à long terme.

La deuxième portion de l'aide consistera en une aide aux évacués et aux travailleurs ayant perdu leur emploi. Cette aide consistera en une contribution pour des frais funéraires, des bourses d'études, des frais de transfert, de l'aide à domicile et du rachat d'inventaires (pour entreprises). Les bénévoles ont rencontré plus de 900 familles pour évaluer leurs besoins dans le cadre de cette deuxième phase du programme.

Finalement, une aide à long terme sera apportée en fonction des sommes amassées dans le fonds dédié à Lac-Mégantic à compter d'aujourd'hui. La Croix-Rouge accompagnera ainsi les sinistrés de Lac-Mégantic au cours des prochains mois, voire des prochaines années, afin de répondre aux besoins qui émergeront au fil du temps.

La Croix-Rouge met en place un comité consultatif chaque fois qu'elle crée un fonds dédié afin de s'assurer que l'aide offerte répond aux besoins de la communauté. Le comité consultatif est chargé de gérer et de coordonner le fonds d'aide en tenant compte des programmes gouvernementaux afin d'éviter les empiétements et les dédoublements. « Il est toujours très important pour nous d'être accompagnés par des représentants de la communauté touchée de façon à établir les priorités, à déterminer les groupes de personnes à soutenir et à répondre aux besoins spécifiques du milieu », a soutenu le directeur général par intérim de la Croix-Rouge au Québec, Pascal Mathieu.

La Croix-Rouge n'accepte que les dons en argent et elle assure que les frais d'administration ne dépassent pas les 5 % dans le cadre d'un fonds dédié comme celui de Lac-Mégantic. L'aide aux sinistrés est offerte sous forme de cartes d'achats, de bons échangeables ou de paiement de facture. La Croix-Rouge ne verse jamais d'argent comptant afin d'être en mesure de rendre des comptes sur la façon dont ont été dépensés les fonds recueillis.

INOLTRE SU HUFFPOST

9 activités dans la région de Mégantic