NOUVELLES

Le pape François en Ford Focus

16/07/2013 01:45 EDT | Actualisé 15/09/2013 05:12 EDT
Getty
Pope Francis waves to faithfull as he arrives for his first Angelus at his summer residence in Castelgandolfo, 40 kms south east of Rome on July 15, 2013. AFP PHOTO / ANDREAS SOLARO (Photo credit should read ANDREAS SOLARO/AFP/Getty Images)

Le pape François, connu pour se porter à la défense des plus démunis, a une fois de plus montré l’exemple et fait preuve d’humilité.

Cette fin de semaine, il s’est en effet présenté à la résidence d’été pontificale, le Castel Gandolfo, dans une Ford Focus... de l'année 2008.

Un choix de «papemobile» qui détonne avec ceux de son prédécesseur, Benoit XVI, qui pouvait se déplacer, entre autres, dans une Renault adaptée sur mesure, une BMW X5 ou une Mercedes.

Le passage au Castel Gandolfo n’est d’ailleurs que d’une brève durée, puisque le pape préfère passer l’été dans ses appartements plus modestes de Rome.

pope francis

Son arrivée en Ford Focus fait d’ailleurs suite à un appel lancé la semaine dernière demandant un effort d’austérité. Il déplorait ainsi le fait qu’il apercevait souvent des prêtres ou des soeurs dans des voitures de l’années. «Vous ne pouvez pas faire cela, avait-il noté. Une automobile est nécessaire pour faire beaucoup de travail, mais, svp, faites des choix humbles. Si vous aimez le dernier modèle, pensez simplement à combien d’enfants meurent de faim dans le monde.»

En Colombie, un prêtre a ainsi répondu à l’appel et a dit souhaiter vendre sa Mercedes E200 décapotable qui lui avait été offerte par ses frères.