POLITIQUE

Québec détaille son plan d'aide d'urgence à Lac-Mégantic

16/07/2013 04:10 EDT | Actualisé 14/09/2013 05:12 EDT

La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, a expliqué en quoi consistera l'aide de 20 millions de dollars destinée à soutenir l'économie locale et les PME de Lac-Mégantic.

« C'est une véritable catastrophe, a reconnu la Ministre Zakaïb, mardi, après avoir visité la région et rencontré la mairesse de Lac-Mégantic ainsi que des représentants du milieu des affaires de cette communauté. Notre aide sera flexible, rapide et simple », a-t-elle promis. 

La première tranche de 10 millions de dollars sera versée aux entreprises dont les installations ont été rasées, dans les zones rouge et jaune de la région sinistrée. Le gouvernement du Québec, de même que la mairie de Lac-Mégantic, souhaitent que ces entreprises choisissent de revenir au centre-ville de la municipalité. De l'avis d'Élaine Zakaïb, l'aide est déjà disponible et ces mesures viennent bonifier celles instaurées par la Sécurité publique.

Le reste des 20 millions de dollars sera versé à des entreprises « dont les installations sont encore debout, mais qui ne peuvent avoir accès à leurs locaux » en raison d'importants dégâts, a précisé Élaine Zakaïb. Le gouvernement du Québec s'est assuré la collaboration du Mouvement Desjardins de même que de la Banque Nationale, afin de permettre le transfert temporaire de ces entreprises sinistrées qui ont besoin, en outre, d'un fonds de roulement.

L'artère commerciale de Lac-Mégantic, soit la rue principale au centre-ville, se trouve en plein coeur de la zone dévastée et demeure complètement interdite, en raison des enquêtes et des travaux d'urgence. Bon nombre de commerces sont fermés.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic