BIEN-ÊTRE
03/04/2013 12:27 EDT | Actualisé 16/07/2013 01:02 EDT

Musique pour exercices: quelle est la meilleure liste d'écoute pour s'entraîner? (VIDÉOS)

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Fini la musique de club des années 90 et bienvenue à Mozart!

Le Dr Jack Lewis, un scientifique spécialiste du cerveau et un blogueur qui vit en Angleterre, affirme que le secret d'un entraînement efficace (à savoir: pour perdre du poids) et de la motivation constante au gym serait lié à la musique que l'on écoute en faisant de l'exercice.

En testant sa théorie, le Dr Lewis s'est penché sur plusieurs sortes de musiques et sur la façon dont elle agissent sur la performance, ou sur ce qu'il appelle le bénéfice ergogénique.

Et il a découvert que la musique classique est bien meilleure pour rester concentré durant une séance d'exercices.

Vous avez quand même besoin de bouger sur Eye Of The Tiger? Pas de problème: gardez ce type de chansons pour vos push-ups et alternez avec une chanson avec du violon, ou encore mieux, écoutez un remix de cette chanson avec du violon!

Selon le Dr Lewis, «La musique upbeat augmente la vitesse, la force et l'endurance, et les qualités relaxantes de la musique classique semblent réduire le rythme cardiaque, la pression sanguine et aide à moins percevoir la fatigue.»

Les débutants devraient commencer avec des chansons d'un niveau de 125 à 140 bpm (beats per minute), et les plus athlétiques peuvent viser des chansons de 162 à 168 bpm. Un mélange est idéal, afin de commencer doucement et d'alterner les intensités.

Dans le cas où vous vous demanderiez combien de bpm ont vos chansons sur votre liste d'écoute, un outil comme songbpm.com peuvent vous donnez la réponse instantanément.

Alors, quelle est la liste d'écoute idéale? Voici celle du Dr Lewis à titre d'exemple:

La liste d'écoute du Dr Lewis