Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

60 % de la zone rouge a été inspectée (VIDÉO)

60 % de la zone rouge a été inspectée (VIDÉO)

La Sûreté du Québec (SQ) a expliqué mardi que 60 % de la zone rouge à Lac-Mégantic, où s'est produite l'explosion du train, a été inspectée.

Le 40 % de la zone qui reste à fouiller ne l'a toujours pas été à cause de la difficulté que cette portion représente pour les enquêteurs, a exposé la SQ. Des amoncellements de wagons, par exemple, peuvent complexifier le travail des enquêteurs, tout comme les concentrations de pétrole qui doivent au préalable être pompées.

La SQ ne veut pas préciser quels sont ces sites qui doivent toujours être analysés.

L'inspecteur Michel Forget a aussi confirmé qu'un autre corps avait été retiré des décombres au cours des dernières heures, portant à 38 le total des dépouilles retrouvées.

Pour sa part, le Bureau du coroner a annoncé qu'une nouvelle victime a été identifiée. Ainsi, au total, 12 victimes ont été identifiées.

En tout, une cinquantaine de personnes ont été portées disparues.

Afin de poursuivre l'élaboration de la liste des personnes disparues, des techniciens en identification de véhicules ont été appelés en renfort par la Sûreté du Québec. C'est que plusieurs voitures calcinées se trouvent dans la zone où s'est produite l'explosion, et la police veut s'assurer que les propriétaires de ces véhicules figurent sur les listes des disparues s'ils sont effectivement introuvables.

La SQ a par ailleurs indiqué que les bateaux qui sont condamnés dans la marina de la ville sont contaminés et devront faire l'objet d'une décontamination.

Rencontre avec les citoyens

Plus tôt, mardi, la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, a rappelé qu'une rencontre d'information avec les citoyens évacués était prévue ce soir à la polyvalente Montignac. La mairesse a également annoncé la création d'un fonds de soutien à la population, le Fonds Avenir Lac-Mégantic, dont la vocation est d'ordre tant communautaire ou municipale que commerciale.

Mme Roy-Laroche a aussi indiqué que sa rencontre avec la ministre déléguée à la politique industrielle et à la Banque de développement économique, Élaine Zakaïb, avait été « très positive ».La ministre assure son soutien à la communauté, a affirmé la mairesse.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.