BIEN-ÊTRE

Un bébé achète une voiture sur eBay avec l'iPhone de son père, comment s'en prémunir ?

15/07/2013 04:28 EDT | Actualisé 14/09/2013 05:12 EDT

Un père américain s'en est voulu d'avoir laissé sa fille de 14 mois jouer avec son iPhone, en effet, la petite a malencontreusement acheté une voiture sur le célèbre site d'enchères en ligne.

Fort heureusement pour Paul Stoute, la voiture en question était une Austin Healy Sprite de 1962 en piètre état, donc l'enchère de la petite de 202$ (225$ avec la livraison) n'aura pas ruiné son papa.

Selon la chaîne de télé Portland's KPTV, le père de famille était déjà enregistré sur l'appli d'eBay lorsque la petite Sorella a commencé à jouer avec son téléphone. Il reconnaît qu'elle adore ça et qu'il ne l'a jamais empêchée de jouer avec son smartphone.

Cependant, il s'est rendu compte qu'il était devenu propriétaire de la voiture surnommée "Frankensprite" sur le site d'enchères seulement lorsqu'il a reçu l'e-mail envoyé par eBay confirmant la vente.

Après s'être longuement interrogée, la famille Stoute a décidé de garder le véhicule et de prévoir de le remettre en état en vue du 16e anniversaire de leur fille. Après tout, le père s'intéressait à ce genre de ventes aux enchères d'épaves de voitures à retaper avant que Sorella ne la remporte.

Même si cette histoire se termine bien, il n'est pas rare de lire dans la presse le sort de parents moins chanceux. Par exemple en mars dernier, un jeune anglais de huit ans a fait la une des journaux en ayant dépensé 980£ (1.132€) en jouant à un jeu des Simpson sur l'iPad de ses parents.

Donc comment se prémunir de ce type de mauvaises surprises ? 

1. Verrouillez l'écran d'accueil de l'appareil
Ainsi, il sera nécessaire d'entrer un code secret pour accéder aux applications du téléphone ou de la tablette. Allez dans les "Réglages", puis "Général" et "Verrouillage par code". Ensuite, dans le menu "Verrouillage auto" sélectionnez une limite de temps (par exemple 2 minutes) pour que votre appareil se verrouille automatiquement lorsque vous ne l'utilisez pas.

2. Augmentez les restrictions d'usage
Toujours dans "Réglages", sélectionnez "Restrictions" et entrez un autre code PIN. Descendez dans la section "Contenu autorisé" et pour avoir l'esprit vraiment en paix, désactivez les "Achats intégrés". Cependant, il y a aussi un réglage qui demandera à l'utilisateur d'entrer un mot de passe avant d'effectuer un achat, on peut l'activer dans l'option "Exiger le mot de passe". Assurez-vous juste qu'il soit réglé sur "immédiatement". Ainsi, tant que les enfants ne connaissent pas vos codes secrets vous ne devriez pas avoir de mauvaises surprises si vous les laissez jouer avec vos appareils.