NOUVELLES

Profits en hausse pour Citigroup 

15/07/2013 01:31 EDT | Actualisé 13/09/2013 05:12 EDT

La banque américaine Citigroup a affiché lundi un bénéfice du deuxième trimestre supérieur aux attentes des analystes de Wall Street, les profits de ses activités de banque d'investissement ayant fortement progressé.

Le bénéfice pour le trimestre de mars à juin s'est établi à 3,9 milliards $ US, en excluant un gain de comptabilité, a précisé lundi la banque. Cela représente une hausse de 26 pour cent par rapport à l'an dernier.

Le bénéfice par action de Citigroup a atteint 1,25 $US, surpassant ainsi les attentes de 1,18 $US des analystes interrogés par FactSet.

Les revenus se sont chiffrés à 20 milliards de dollars américains en excluant le gain de comptabilité, un chiffre d'affaires en hausse de 8 % par rapport à la même période l'an dernier. Cela est supérieur aux attentes de 19,8 milliards de dollars des analystes.

Les activités de banque d'investissement de Citigroup ont généré des bénéfices en hausse de 63 %, profitant de la solidité des marchés d'actions et d'obligations. Citigroup a aussi bien fait dans son secteur de banque privée, qui offre ses services aux clients les plus fortunés, et elle a réduit ses provisions pour mauvaises créances.

Les services bancaires pour les consommateurs ont vu leurs bénéfices diminuer de 1 %. Citigroup a financé un moins grand nombre d'hypothèques aux États-Unis et a dit s'attendre à ce que ses résultats hypothécaires continuent à connaître des difficultés. Les taux d'intérêt ont grimpé depuis que la Réserve fédérale des États-Unis a indiqué qu'elle envisageait de réduire son appui à l'économie. Conséquemment, les taux hypothécaires ont avancé, même s'ils restent près de leurs creux historiques.

Comme la plupart de ses pairs, Citigroup a continué à supprimer des emplois. Le nombre d'employés a reculé à 253 000, comparativement à 261 000 il y a un an.

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc