BIEN-ÊTRE

Les effets et les bienfaits étonnants d'une bonne respiration

29/07/2013 10:22 EDT | Actualisé 13/09/2013 05:12 EDT
Shutterstock
child blowing away dandelion...

La respiration, l'un des besoins les plus naturels de notre corps. On en connaît les principes depuis que l'on est tout petit : respirer de l'oxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Rien de plus simple.

Mais saviez-vous que de simples exercices de respiration pouvaient aider les adolescents à calmer leur impulsivité et leur fougue ? Parmi ses différents bienfaits, la respiration a le pouvoir de changer, voire d'améliorer notre comportement.

Dans une récente étude, on a demandé à des adolescents de pratiquer des exercices d'inspiration et d'expiration, proches de certaines positions de yoga. Et après 4 semaines, ces derniers avaient ainsi plus de facilité à contrôler leur impulsivité, contrairement aux adolescents qui n'avaient pas effectué ces activités. Les scientifiques de l'Université de Californie ont constaté que respirer avait un impact non négligeable sur la santé mentale.

Les conséquences étonnantes d'une bonne respiration ne s'arrêtent pas seulement là. Entre gestion des émotions et lutte contre le stress, retrouvez dans le diaporama ci-dessous ce que vous ignoriez à son propos:

Ce que vous ignorez sur la respiration

Lire aussi:
»5 exercices respiratoires pour lutter contre le stress au travail »En groupe, les chanteurs n'harmonisent pas seulement leur voix»Méditer, c'est aussi bon pour la santé

Découvrez d'autres articles santé, alimentation, tendances et sexualité dans notre rubrique C'est la vie

Retrouvez les articles du HuffPost C'est la vie sur notre page Facebook.