NOUVELLES

L'attaquant du Canadien Blake Geoffrion annonce sa retraite à 25 ans

15/07/2013 03:25 EDT | Actualisé 14/09/2013 05:12 EDT
Getty
MONTREAL, CANADA - APRIL 7: Blake Geoffrion #57 of the Montreal Canadiens skates during the warm up period prior to facing the Toronto Maple Leafs in their NHL game at the Bell Centre on April 7, 2012 in Montreal, Quebec, Canada. The Canadiens defeated the Maple Leafs 4-1. (Photo by Richard Wolowicz/Getty Images)

MONTRÉAL - Victime d'une sérieuse blessure à la tête en novembre dernier, l’attaquant du Canadien Blake Geoffrion s'est finalement résolu à prendre sa retraite.

Geoffrion, âgé de 25 ans, a été victime d'une fracture compressée du crâne à la suite d'une sévère mise en échec du défenseur Jean-Philippe Côté du Crunch de Syracuse lors d'un match des Bulldogs de Hamilton disputée au Centre Bell, le 9 novembre dernier.

Après une longue période de convalescence qui l'a incité à réfléchir sur son avenir, le petit-fils du légendaire Bernard «Boum Boum» Geoffrion et fils de Danny Geoffrion dit avoir décidé de se retirer, du moins pour le moment.

«J’aimerais remercier Geoff Molson, Marc Bergevin et toute l’organisation du Canadien ainsi que celle des Bulldogs de Hamilton pour ce qu’ils ont fait pour moi, a déclaré Geoffrion. J'ai pu compter sur leur appui, leur professionnalisme et leur grande générosité. Je ne les remercierai jamais assez.»

«Blake est un jeune joueur apprécié de tous les membres de l’organisation qui a fait preuve de beaucoup de courage à la suite de sa blessure, a commenté le directeur général Marc Bergevin. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets futurs.»

En 55 matchs dans la LNH avec les Predators de Nashville et le Canadien, il a totalisé huit buts et cinq passes.

Andrighetto sous contrat

Par ailleurs, l'organisation a annoncé lundi la mise sous contrat de l’attaquant suisse Sven Andrighetto pour trois saisons.

Originaire de Sumiswald, près de Berne, Andrighetto a été sélectionné en troisième ronde, 86e au total, par le Canadien, lors de la dernière séance de repêchage et a pris part à son premier camp de perfectionnement au début du mois de juillet.

En 115 matchs avec la formation des Huskies de Rouyn-Noranda au cours des deux dernières campagnes, Andrighetto a inscrit 67 buts et récolté 172 points en saison régulière. Meilleur pointeur des Huskies avec 98 points en 2012-2013, il a pris le sixième rang au classement des marqueurs de la LHJMQ et conservé un différentiel plus-25 la saison dernière.

L’attaquant de 20 ans, qui a été voté au sein de l’équipe d’étoiles des recrues de la LHJMQ en 2011-2012, a également porté les couleurs de la Suisse au Championnat mondial junior lors des deux dernières années, récoltant 10 points (6-4) en 12 rencontres.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Top 25 des salaires 2012-2013 des Canadiens