NOUVELLES

Lac-Mégantic : deux autres victimes retrouvées

15/07/2013 04:12 EDT | Actualisé 13/09/2013 05:12 EDT

Deux autres corps ont été retirés des décombres du centre-ville de Lac-Mégantic, portant à 37 le nombre de victimes retrouvées, a annoncé lundi la Sûreté du Québec (SQ).

Une cinquantaine de personnes ont été portées disparues et sont considérées vraisemblablement mortes à la suite du déraillement du train, a aussi indiqué l'inspecteur Michel Forget, précisant que ce nombre pouvait changer.

Le travail de recherche des victimes est éprouvant. « Il s'est déroulé aujourd'hui à plus de 52 degrés Celsius dans des fosses », a indiqué M. Forget. Deux personnes qui effectuent les recherches ont d'ailleurs été incommodées dimanche, l'une par un coup de chaleur et l'autre par un éclat dans un oeil. Malgré ces conditions difficiles, « le travail se poursuit avec le même engagement », a assuré l'inspecteur de la SQ.

Les efforts pour retrouver les dépouilles de toutes les victimes de la tragédie amènent les experts sur le site à travailler dès les petites heures du matin jusqu'à très tard le soir, a révélé la Sûreté du Québec. Lorsque ces recherches s'arrêtent, du pompage est effectué dans certaines fosses remplies de combustible

Une interdiction de vol au-dessus de la « zone rouge » est encore en vigueur, a rappelé la SQ. M. Forget a indiqué que cette demande vise à « protéger la preuve », mais aussi à permettre à des équipes aériennes de la Sûreté du Québec d'effectuer leurs tâches sans entraves. Il a rapporté « quelques violations » de cette zone d'interdiction, sans pouvoir préciser qui aurait pu les commettre.

Le Bureau du coroner a annoncé pour sa part que l'on avait identifié deux autres corps retrouvés, portant à 11 leur nombre. Puisque les familles doivent être tout d'abord averties, les noms de ces deux victimes seront rendus publics mardi.

http://www.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic Consultez notre section spéciale.

PLUS:rc