NOUVELLES

Lac-Mégantic : les premiers chèques de 1000 $ remis aux évacués

14/07/2013 06:37 EDT | Actualisé 13/09/2013 05:12 EDT

Le gouvernement du Québec va distribuer dès lundi matin les premiers chèques de 1000 $ aux personnes évacuées après la tragédie de Lac-Mégantic.

L'aide sera distribuée entre 8 h et 20 h dans un bureau aménagé à la polyvalente Montignac. Au montant forfaitaire de 1000 $ s'ajoutera un montant de 20 $ par jour passé hors de la maison afin de couvrir les frais d'hébergement.

Pour éviter la cohue, la distribution de l'aide sera étalée sur trois jours, selon la première lettre du nom de famille. Ceux qui ne pourront se présenter pourront recevoir leur chèque dans les jours suivants.

Les sinistrés déménagés

Le centre d'hébergement de la polyvalente Montignac a quant à lui fermé ses portes dimanche. Les 20 sinistrés qui y dormaient toujours seront déménagés dans des résidences « plus stables » et plus intimes, a indiqué en point de presse Christine Savard de la Sécurité civile.

Par contre, les services psycho-sociaux et l'aide alimentaire seront toujours offerts à la polyvalente. Des représentants de ministères et agences provinciales, de Service Canada et la Croix-Rouge seront aussi présents pour répondre aux questions des citoyens.

La mairesse réitère son invitation

La mairesse Colette Roy-Laroche a profité du point de presse pour réitérer son invitation aux Québécois à venir visiter sa ville, précisant toutefois aux curieux qu'ils ne devaient pas s'attendre à voir la zone sinistrée, qui est protégée par une haute clôture de sécurité.

Prière et recueillement

De nombreux résidents de Lac-Mégantic ont assisté dimanche à l'église Sainte-Agnès à la première messe depuis le déraillement meurtrier du 6 juillet.

L'église, située tout près du site de la tragédie qui a fait 50 morts, a été rouverte au public vendredi.

Samedi, les cloches ont sonné 50 fois sur le coup de midi, à la mémoire de chacune des personnes décédées. À l'intérieur de l'église, un mémorial a été érigé, afin que la population puisse s'exprimer et manifester son deuil.

Trente-cinq corps ont jusqu'à présent été récupérés dans les décombres. Seulement neuf victimes ont été formellement identifiées.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic