Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pub sexiste : pour l'Euro 2013 féminin de soccer, une publicité de la chaîne allemande ZDF jugée déplacée (VIDEO)

En Allemagne, cette pub sexiste fait polémique (VIDEO)

La chaîne de télévision publique allemande ZDF s'est défendue vendredi 12 juillet de tout sexisme après une polémique provoquée par la diffusion d'un spot publicitaire pour annoncer la diffusion des matches du Championnat d'Europe de soccer féminin en Suède, qui a débuté jeudi.

Dans cette publicité de 22 secondes (visible dans la vidéo en haut de cet article), on voit une joueuse descendre dans la buanderie, effectuer quelques jongleries avec le ballon, avant de l'envoyer d'un tir précis à travers le hublot d'une machine à laver et de démarrer la lessive sur le programme "cuir". Le slogan de la publicité repose également sur le jeu de mot "Ball sauber" (ballon propre) au lieu de "Ballzauber" (magie du ballon).

Elles "n'ont pas mérité une telle publicité"

"Le spot n'est pas très long mais 20 secondes lui suffisent pour aligner toute une série de clichés", a dénoncé le journal féminin Brigittesur son site Internet. Dans un sondage effectué sous l'article, près des deux tiers des participants ont indiqué qu'ils trouvaient cette pub "nase" ou "débile".

"Nos joueuses (de l'équipe nationale allemande) n'ont pas mérité une telle publicité", a aussi jugé vendredi Bild, qui a abandonné en 2012 ses fameuses photos de playmates seins nus en Une. Le quotidien insiste sur les progrès techniques et tactiques du soccer féminin ces dernières années, et les succès d'audience des dernières compétitions internationales.

Colère sur les réseaux sociaux

La polémique s'est également propagée aux réseaux sociaux, avec le ton souvent peu policé qu'on y trouve: "vous savez où vous pouvez vous mettre vos clichés sur la répartition des tâches" ménagères, a ainsi twitté à ZDF un utilisateur furieux. Une utilisatrice du réseau social les accuse également d'avoir "sombré dans le cliché le plus profond" et espère qu'ils "dorment mal" après une telle publicité:

"Vous avez vraiment sombré dans le cliché le plus profond avec cette publicité détestable. J'espère que vous dormez mal !"

D'autres ont réagi sur le ton de l'humour, comme cette internaute qui écrit que les femmes peuvent déjà "s'estimer heureuses qu'il n'y ait pas eu de jeu de mots avec les balles":

"Les femmes devraient certainement s'estimer heureuses qu'il n'y ait pas eu de jeu de mots avec les balles"

En comparaison, les internautes ont également relevé qu'en Angleterre par exemple, la BBC avait diffusé un spot nettement plus respectueux des joueuses de son pays:

La France n'est pas un exemple

Pas de spot sexiste pour cet Euro en France, mais le pays n'est pas avare en raccourcis douteux quand il s'agit de soccer et de femmes. En témoignent la campagne du Stade Rennais qui proposait aux spectatrices de "vibrer" (avec un sex toy) pour la journée de la femme, ou Carrefour, partenaire des équipes de France de soccer, qui faisait gagner des "kits beauté" aux joueuses.

Bernard Lacombe, directeur sportif de l'Olympique Lyonnais s'était lui aussi illustré en déclarant en mars 2013, sur RMC, qu'il refusait de parler de soccer avec les femmes, leur conseillant même de "retourner à leurs casseroles".

ZDF défend son engagement pour le foot féminin

Michael Umlandt, responsable des réseaux sociaux pour ZDF, a expliqué dans l'émission matinale de la chaîne vendredi que c'est "la première fois qu'une de nos publicité choque". Le rédacteur en chef de ZDF Peter Frey a défendu le spot en estimant qu'il ne fallait "pas exagérer avec le politiquement correct. Une publicité est faite pour se faire remarquer, pour susciter l'intérêt, et c'est réussi avec ce spot".

Sur le plateau, les journalistes ont également souligné l'engagement de ZDF envers le football féminin, avec la diffusion de rencontres en direct depuis des années et le fait que ce spot ne décrivait que ce qui est encore la réalité de la répartition des tâches dans une majorité de ménages. Sur Twitter, la chaîne a aussi promis à ses abonnés une "surprise" à venir, comme pour se faire pardonner:

"Il se passe quelque chose avec notre pub sur l'Euro. Laissez-vous surprendre ce soir"

L'Allemagne, favorite pour l'Euro-2013 féminin, avec le pays organisateur, la Suède, et la France, a timidement démarré la compétition jeudi soir, en concédant un nul 0-0 face aux Pays-Bas. Les Bleues, demi-finalistes malheureuses des derniers Jeux olympiques, entrent dans la compétition vendredi soir à 18h, face à la Russie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Sixt

Publicités sexistes récentes (années 2000 et après)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.