NOUVELLES

Pas de veillée à la chandelle à Lac Mégantic pour des raisons logistiques

12/07/2013 12:03 EDT | Actualisé 12/07/2013 12:03 EDT
AP

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, estime qu'il est trop tôt pour organiser une veillée à la chandelle dans sa municipalité. Lac-Mégantic fait face à un trop grand nombre de défis en matière d'organisation et d'infrastructures pour pouvoir accueillir un tel événement, et c'est pour cette raison que la veillée prévue vendredi soir a été annulée, a-t-elle précisé en point de presse vendredi matin.

Mme Roy-Laroche estime qu'il est trop tôt pour penser à organiser un grand événement public qui pourrait possiblement attirer à Lac-Mégantic plusieurs milliers de personnes, a-t-elle ajouté.

Sa ville est toujours en état d'urgence et continue à faire face à de nombreux défis après la situation extraordinaire dans laquelle elle a été plongée il y a une semaine.

Mme Roy-Laroche a indiqué que les lieux d'hébergement de Lac-Mégantic sont actuellement pleins et qu'ils ne peuvent donc accueillir davantage de personnes. Elle invite les citoyens de Lac-Mégantic à organiser chez eux une veillée à la chandelle.

La mairesse a néanmoins indiqué vouloir organiser un événement en mémoire aux disparus dans les prochaines semaines.

De nombreuses villes organisent ce soir une veillée à la chandelle. Il y en aura entre autres à Québec, à Trois-Rivières, à Gatineau et à Sherbrooke. Dans le village de Sutton dans les Cantons-de-l'Est, des citoyens doivent se rassembler vendredi soir à proximité d'une voie ferrée utilisée pour le transport de wagons-citernes de pétrole.

Les citoyens qui n'ont toujours pas pu réintégrer leur domicile devraient obtenir davantage d'informations au cours de la journée concernant les modalités de retour chez-eux. Hier, le secteur où vivent les quelque 200 évacués était toujours considéré comme "non-sécuritaire".

Le Bureau de la sécurité des transports et la Sureté du Québec doivent faire le point sur le déroulement leurs enquêtes respectives plus tard vendredi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic