NOUVELLES

Lac-Mégantic : le ministre Gaudreault n'exclut pas une enquête publique

12/07/2013 01:39 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

Le ministre québécois des Transports et des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault, n'exclut pas l'ouverture d'une enquête publique sur le déraillement et l'explosion d'un train à Lac-Mégantic.

De passage dans la communauté vendredi, le ministre Gaudreault s'est fait prudent, mais n'a pas fermé la porte à cette idée. 

« Il y a déjà une enquête du Bureau de la sécurité des transports et de la Sûreté du Québec. Il faut faire une chose à la fois. Et il y a encore des besoins primaires [des sinistrés] qui doivent être répondus. Mais je ne veux rien exclure. Je ne ferme pas cette porte-là », a-t-il répondu aux journalistes en conférence de presse.

Interrogé au sujet d'une modification du tracé du chemin de fer qui passe par Lac-Mégantic, le ministre s'est aussi dit ouvert à cette idée, tout en rappelant l'importance du réseau ferroviaire pour l'économie de la municipalité et des entreprises de la région.

« Il faut trouver une solution pour ne pas répéter ce qui est arrivé », a-t-il affirmé.

Le ministre a également tenu à rappeler le soutien indéfectible du gouvernement du Québec envers la communauté de Lac-Mégantic.

« Je suis ici pour témoigner de ma solidarité comme ministre des Transports et des Affaires municipales. J'ai rencontré des gens courageux, forts, qui se tiennent debout », a-t-il dit.

Il a rappelé qu'il s'était entretenu avec la mairesse dès samedi soir, au téléphone, après l'accident. Il a remercié tous ceux qui ont participé au plan d'urgence mis en place après la catastrophe, dont les nombreux bénévoles.

Il devrait se rendre sur les lieux du drame au cours de l'après-midi.

http://www.radio-canada.ca/sujet/lac-megantic Consultez notre section spéciale.

PLUS:rc