BIEN-ÊTRE

Checklight de Reebok : la fin des blessures à la tête

12/07/2013 09:18 EDT | Actualisé 11/09/2013 05:12 EDT

Reebok et la compagnie MC10 de Cambridge dans le Massachusetts ont conçu la nouvelle Checklight, créée pour protéger la tête des athlètes qui jouent au hockey, au football ou à d'autres sports d'impact.

Composé d'un capteur, d'un bonnet aéré à porter sous tous les casques et d'un chargeur micro-USB, ce système est disponible dans plusieurs tailles pour hommes, femmes et enfants à $149 (114€) sur le site internet de Reebok.

Si cette technologie ne détecte pas les commotions cérébrales, elle peut quand même prévenir les athlètes, les coachs, les entraîneurs et les parents de la gravité de l'impact à la tête pendant le sport. La Checklight détecte l'endroit des impacts, leur nombre et leur intensité, et donne aux coachs des informations vitales pour qu'ils sachent si le joueur a besoin de soins médicaux ou seulement d'un repos avant de reprendre l'activité sportive.

D'après la Mayo Clinic, les commotions cérébrales peuvent être difficiles à détecter, car les symptômes sont parfois légers voire invisibles au début.

MC10, l'une des plus grandes compagnies créatrices d'électronique embarquée, s'est imposée dans le milieu en mettant des circuits imprimés sur silicone, qui peuvent se plier et s'étirer sur le corps, afin de révolutionner les capteurs dans le cadre du sport et de la santé. La technologie peut être utilisée dans plusieurs applications, comme un dispositif repérant l'activité et la location des enfants, un autocollant style tatouage pour détecter l'hypoglycémie chez les diabétiques ou un patch premiers soins pour déterminer les signes vitaux.


http://shop.reebok.com/us/content/CheckLight


jw/kc/lm/ls