NOUVELLES

Le transport de pétrole par train en hausse aux États-Unis

11/07/2013 09:04 EDT | Actualisé 10/09/2013 05:12 EDT

Les compagnies ferroviaires ont transporté près de 356 000 wagons de produits pétroliers sur le territoire américain au cours des six premiers mois de l'année, soit une augmentation de 48 % par rapport à la même période l'an dernier.

L'Agence américaine d'information sur l'énergie, qui a publié ces données mercredi, estime que l'équivalent de près de 1,4 million de barils de pétrole par jour ont été transportés par rail.

Les États-Unis produisent chaque jour 7,2 millions de barils de pétrole.

Cette augmentation du transport par train s'explique par le boom de la production de pétrole de schiste dans la formation de Bakken au Dakota du Nord, le deuxième État producteur de pétrole après le Texas. La capacité des pipelines dans cette région est insuffisante pour transporter toute la production vers les raffineries, ce qui pousse les entreprises à choisir le train.

Le train qui a déraillé à Lac-Mégantic transportait du pétrole de cette région. Il devait se rendre au Nouveau-Brunswick en passant par le Maine.

Consommation record de pétrole

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit par ailleurs une demande record pour le pétrole l'année prochaine. Celle-ci devait atteindre 92 millions de barils par jour en 2014, soit 1,2 million de plus que cette année.

Cette poussée de la consommation devrait être comblée par l'augmentation de la production de pétrole de schiste aux États-Unis, estime l'AIE dans son rapport mensuel publié jeudi.

PLUS:rc