NOUVELLES

High River : levée de l'état d'urgence

11/07/2013 04:32 EDT | Actualisé 09/09/2013 05:12 EDT

Le gouvernement albertain assure qu'il continuera d'aider de près les résidents de High River, même après l'expiration de l'état d'urgence provincial de cette municipalité.

La première ministre de l'Alberta, Alison Redford, a déclaré jeudi qu'étant donné l'amélioration de la situation à High River, où 13 000 personnes avaient été évacuées en raison des inondations, il n'y avait pas lieu de prolonger l'état d'urgence. La province redonnera donc le contrôle au maire de la communauté, Emile Blokland.

Le maire Blokland a affirmé qu'il y a eu « énormément de progrès » à High River, mais qu'il restait encore beaucoup de travail à faire.

La chef de l'opposition, Danielle Smith, a toutefois dit qu'elle était déçue que l'état d'urgence ne soit pas renouvelé à High River, car elle craint que la municipalité soit oubliée.

High River demeurera tout de même sous un état d'urgence local.

L'état d'urgence local avait été déclaré dans 28 municipalités à la suite des pires inondations de l'histoire de la province en juin 2013.

Modification des règlements sur la construction

Alison Redford a aussi affirmé jeudi que son gouvernement songeait à modifier la réglementation quant à la construction de bâtiments dans les zones plus susceptibles d'être inondées.

Ce changement permettrait aux résidents et aux entrepreneurs de prendre des décisions plus éclairées avant d'entamer la reconstruction.

PLUS:rc