DIVERTISSEMENT

Keith Kouna est le gagnant du Prix de la chanson SOCAN

10/07/2013 02:16 EDT | Actualisé 09/09/2013 05:12 EDT
PC

MONTRÉAL - L'auteur-compositeur-interprète québécois Keith Kouna est le gagnant du concours du Prix de la chanson SOCAN, décerné par le public à la pièce «Batiscan» après un vote d'un mois par Internet.

Keith Kouna s'est dit «très heureux» et a offert un «gros merci» aux gens qui ont voté. Il a affirmé que cela allait aider à «payer Hydro, le proprio, les haricots et les champignons magiques», selon les propos cités mercredi dans le communiqué de la SOCAN.

Il a aussi exprimé tout son respect et son admiration à Dany Placard, Gros Mené, Avec pas d'Casque et Les Sœurs Boulay — également en lice pour ce prix.

«Mappemonde», des sœurs Boulay, «Parc'qui m'fallait», de Dany Placard, «Vénus», de l'auteur-compositeur Fred Fortin et interprétée par Gros Mené, et «Walkie-Talkie» du groupe Avec pas d'casque étaient les chansons finalistes en français.

Keith Kouna recevra la somme de 5000 $ ainsi qu'une guitare Les Paul Studio avec Min-ETune et un certificat-cadeau Roland de 3000 $.

Le chanteur a deux albums à son actif, le plus récent, «Du plaisir et des bombes», et auparavant «Les années monsieur».

Près de 14 000 personnes ont voté pour les chansons en nomination dans les versions française et anglaise du concours, nommées par un jury indépendant d'experts de l'industrie musicale. Les gens pouvaient voter chaque jour du 3 juin au 3 juillet pour l'une des cinq chansons françaises et anglaises en lice.

Du côté anglophone, la gagnante du Prix de la chanson SOCAN est Mo Kenney, de Halifax, pour sa chanson «Sucker».

Mo Kenney, âgée de 23 ans — ayant lancé son premier album en septembre —, a été préférée au groupe électro-pop de Montréal Purity Ring, à Maylee Todd de Toronto, au duo de Hamilton Whitehorse et à Tamara Lindeman, également de Toronto.

La SOCAN est une organisation qui représente les droits d'exécution musicale canadiens de plus de trois millions de créateurs et d'éditeurs de musique au pays et à travers le monde.

EN VIDÉO: