NOUVELLES

Temple de la renommée du hockey: Pat Burns est encore ignoré

09/07/2013 03:04 EDT | Actualisé 07/09/2013 05:12 EDT
Getty
EAST RUTHERFORD, NJ - JANUARY 7: Pat Burns, head coach of the New Jersey Devils looks on against the Pittsburgh Penguins during their game at the Continental Airlines Arena on January 7, 2004 in East Rutherford, New Jersey. (Photo by Al Bello/Getty Images)

Le Temple de la renommée du hockey accueillera cinq nouveaux membres, mais pas l'ancien entraîneur Pat Burns.

Scott Niedermayer, Brendan Shanahan, Chris Chelios, Geraldine Heaney et Fred Shero seront immortalisés dans le célèbre édifice de Toronto le 11 novembre.

Pat Burns, gagnant de trois trophées Jack-Adams et d'une Coupe Stanley, a été ignoré pour la troisième année de suite par le comité de sélection qui a dévoilé ses choix mardi.

Jusqu'à deux nouveaux membres pouvaient être admis dans la catégorie des bâtisseurs.

Seule la candidature de Shero, l'entraîneur des Flyers pendant sept ans et vainqueur de deux championnats à Philadelphie (1974-1975), a été retenue.

Des choix logiques

Deux défenseurs, Niedermayer et Chelios, ont été élus à leur première année d'admissibilité.

Niedermayer, un ancien des Ducks et des Devils, est le seul joueur à avoir remporté tous les championnats majeurs en Amérique du Nord et sur la scène internationale (Coupe Memorial, Coupe Caldey, Coupe Stanley, Championnat du monde junior, Coupe du monde, Championnat du monde et Jeux olympiques).

Reconnu pour sa forme exemplaire jusqu'à la fin de carrière à l'âge de 48 ans en 2010, Chelios a soulevé trois fois la coupe Stanley avec le Canadien (1986), l'équipe qui l'a repêché au deuxième tour en 1981, et les Red Wings (2002 et 2008). Il a également défendu les couleurs des Blackhawks pendant près d'une décennie.

Chelios a remporté trois trophées Norris et participé 11 fois au match des étoiles en 25 saisons dans la LNH.

Shanahan, le préfet de discipline de la LNH depuis 2011, a été élu à sa deuxième année d'admissibilité. Le deuxième choix du repêchage de 1987 a joué 1524 matchs en 21 saisons avec les Devils, les Blues, les Whalers, les Red Wings et les Rangers.

L'un des meilleurs ailiers de puissance de l'histoire de la ligue, Shanahan a remporté trois finales de la Coupe Stanley.

Geraldine Heaney, une défenseuse, a décroché sept médailles d'or au Championnat du monde féminin avec la délégation canadienne. Elle a ajouté un titre olympique à Salt Lake City en 2002 et une médaille d'argent à Nagano en 1998 à son palmarès impressionnant.