NOUVELLES

Philippe Couillard réclame un guichet unique pour les sinitrés de Lac-Mégantic

09/07/2013 12:01 EDT | Actualisé 08/09/2013 05:12 EDT

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Philippe Couillard, demande à Ottawa et Québec de créer ensemble un guichet unique auquel les sinistrés de Lac-Mégantic pourraient s'adresser pour obtenir rapidement des services et de l'aide.

Le chef du PLQ a formulé cette proposition mardi lors d'une visite à Lac-Mégantic où il a exprimé ses sympathies aux citoyens éprouvés par la tragédie.

Philippe Couillard a expliqué qu'il est important de planifier l'après-tragédie qui peut être un parcours semé d'embûches pour de nombreuses personnes.

« Vous savez ce qui arrive, l'attention médiatique baisse, l'adrénaline baisse et là les gens se retrouvent avec leurs véritables problèmes quotidiens, autant le deuil que des problèmes bêtement administratifs », a expliqué Philippe Couillard.

Le gouvernement Marois suit la situation de près 

Pendant ce temps, à Québec, la première ministre Pauline Marois a assuré les citoyens du Québec que son équipe et elle-même suivent de près les événements à Lac-Mégantic.

Pauline Marois a dit tenir au moins quatre conférences téléphoniques par jour avec les différents intervenants qui coordonnent les opérations sur le terrain.
La première ministre a ajouté que son gouvernement « était de tout cœur » avec les citoyens de Lac-Mégantic et tous ceux et celles qui ont perdu des êtres chers dans la tragédie.

« Depuis samedi matin, de deux à trois à quatre fois par jour j'ai une conférence téléphonique avec les principaux intervenants. Je me suis assurée que tous les jours, il y avait un membre du gouvernement qui était présent quand ce n'était pas deux ou trois (...) et ça continuera aujourd'hui et demain », a expliqué Pauline Marois dont le gouvernement se penche actuellement sur « la suite des choses ».

PLUS:rc