NOUVELLES

Nelson Mandela est «bien vivant», affirme son petit-fils Ndaba

09/07/2013 02:03 EDT | Actualisé 08/09/2013 05:12 EDT
AP

JOHANNESBURG - L'ancien président de l'Afrique du Sud est «bien vivant», a affirmé mardi un petit-fils de Nelson Mandela, tandis que le gouvernement du pays a annoncé qu'il demeurait dans un état critique, mais stable.

Ndaba Mandela est le fils de Magkatho, lui-même issu du premier mariage de M. Mandela avec Evelyn Mase. Il a pressé ses concitoyens de célébrer la vie de son grand-père à l'approche de son 95e anniversaire, qui aura lieu dans deux semaines.

Ndaba Mandela soutient que son grand-père réagit lorsqu'on lui parle. C'est également ce qu'avait prétendu la semaine dernière un ancien co-détenu et ami de longue date de Nelson Mandela, Ahmed Kathrada.

Le petit-fils souhaite que l'Afrique du Sud soit dans un esprit de célébration plutôt que de tristesse.

La présidence du pays a déclaré mardi que M. Mandela était dans un état critique, mais stable, à l'hôpital de Pretoria où il reçoit des traitements pour une infection pulmonaire récurrente. La semaine dernière, des documents judiciaires révélaient qu'il était maintenu en vie grâce à un respirateur artificiel.

Le président Jacob Zuma a remercié le public pour son appui continu à l'extérieur de l'établissement de santé et les cérémonies de prière à travers le pays.

«Nous remercions aussi la communauté internationale pour les messages de soutien à Madiba et sa famille», a-t-il ajouté.

Des admirateurs venus de partout dans le monde continuent d'affluer à la maison de Nelson Mandela à Johannesbourg et à l'hôpital de Pretoria.

Nelson Mandela a été le premier président élu démocratiquement en Afrique du Sud, après avoir été détenu durant 27 ans pour sa lutte contre le régime de l'apartheid.

INOLTRE SU HUFFPOST

Nelson Mandela: une vie en photos et en vidéos