Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Festival du Jambon de Parme a 50 ans

Le Festival du Jambon de Parme a 50 ans

Les gourmands qui prévoient de se rendre au Festival du Jambon de Parme en Italie cet automne devront s'attendre à une fête bien plus importante qu'à l'ordinaire, puisque le consortium responsable de la protection et de la conservation de la qualité du jambon cru affiné célèbre cette année son 50e anniversaire.

Cette année marque les 50 ans du Prosciutto di Parma Consortium, soit un demi-siècle passé à s'assurer que la cuisse de porc qui se prétend être du jambon de parme suive bien le processus de production stricte et les normes de qualité avant d'être marqué avec le logo de la couronne à cinq pointes.

Les jambons sont faits de la partie supérieure de la jambe arrière du porc et la salaison est soigneusement contrôlée pour que la viande n'absorbe que le sel qu'il lui faut pour se préserver. Une fois le jambon entièrement salé, il aura perdu plus d'un quart de son poids avec la perte d'humidité, ce qui concentrera son parfum.

En outre, pour le 16e Festival du Jambon de Parme, les usines de jambon de la région ouvriront leurs portes au public, expliqueront le processus de production aux visiteurs et organiseront des dégustations gratuites.

Des détails supplémentaires sur le programme seront dévoilés dans l'été.

vs/cm/lm/ls

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.