DIVERTISSEMENT

Le Cirque Alfonse cogne aux portes de Londres et de Taipei

01/05/2013 01:11 EDT | Actualisé 09/07/2013 10:43 EDT
Getty

L’histoire de famille du Cirque Alfonse est en train de se transformer en conte de fées. Après avoir subjugué le Québec, la France et la Suisse avec Timber!, leur spectacle de bûcherons circassiens follement divertissant, la famille Carabinier s’installe au prestigieux Southbank Centre de Londres pour 23 spectacles à compter de mercredi, avant de filer vers Taïwan.

Tout a commencé à St-Alphonse-Rodriguez, lorsque Julie et Antoine Carabinier ont découvert les plaisirs du cirque et du spectacle aux côtés de leur père. Quelques années plus tard, Antoine a étudié à l’École Nationale de Cirque, Julie a complété une formation en danse contemporaine à LADMII, et les deux se sont rejoints dans une compagnie de cirque en Suisse. Là-bas, Julie a rencontré Jonathan Casaubon, ami de longue date du frérot, et en est tombée amoureuse. À eux trois, ils cumulent des expériences avec le Cirque Éloize, les 7 Doigts de la main et le Cirque du Soleil. Aujourd’hui, c’est au tour de leur compagnie de se faire un nom à l’échelle internationale.

cirque alfonse

cirque alfonse

Premier arrêt, le prestigieux Southbank Centre, au cœur de la capitale anglaise, du 10 au 31 juillet 2013, dans le cadre du Festival of Neighbourhood. « Être accueillis dans le plus grand et le plus influent lieu de diffusion de Londres dépasse nos rêves les plus fous, avoue le directeur artistique de la compagnie, Antoine Carabinier-Lépine dans un communiqué. On était loin d’imaginer ça possible lorsqu’on créait le spectacle, il y a deux ans, dans la grange de mes parents ! »

Si les échanges entre les artistes et le monologue du patriarche sont interprétés en anglais, les chansons sont fredonnées en français, avec sous-titre en anglais. « C’est une formule qui nous permet de communiquer plus intimement avec les spectateurs tout en leur offrant une version intègre de notre univers artistique », soutient-il.

cirque alfonse

Après l’incursion du Cirque Alfonse dans un univers majoritairement anglophone, la troupe québécoise fera ses premiers pas en Asie, avec 3 représentations au Festival des Arts de Taipei, à Taïwan, du 23 au 25 août.

L’automne prochain, Timber! retournera séduire l’Europe, après avoir conquis près de 12 000 spectateurs de 7 villes suisses et françaises, en février dernier. En octobre et en novembre 2013, la famille Carabinier se produira en France, en Belgique et en Suède.

« On avait l’intuition qu’en célébrant nos racines et notre identité avec authenticité et créativité, on arriverait à toucher les gens partout dans le monde et pas seulement au Québec », affirme Julie Carabinier-Lépine. L’accueil chaleureux qu’a reçu Timber!, aussi bien en Europe qu’ici, nous confirme qu’on a eu raison de miser sur ce qu’on est, tout simplement ».

INOLTRE SU HUFFPOST

Cirque Alfonse - Photocall