DIVERTISSEMENT

Juste pour rire : trois chanteuses du Manitoba dérideront les tout-petits

09/07/2013 03:18 EDT | Actualisé 08/09/2013 05:12 EDT
Courtoisie

Les enfants auront eux aussi de quoi s'amuser pendant le Festival Juste pour rire. La Place de la famille le Lait, aménagée sur l'esplanade de la Place des Arts, sera le théâtre de nombreux spectacles et activités, comme des ateliers de hip-hop et une parade de marionnettes géantes. Le jeune public y fera aussi la connaissance de Marie-Claude, marijo et Madame Diva, trois chanteuses franco-manitobaines, qui offriront des prestations en après-midi et feront découvrir leurs univers pleins de magie.

Après avoir été membre pendant huit ans du groupe vocal Madrigaïa, qui a lancé deux albums et s'est produit au Canada, en Haïti, en Amérique du Sud et en Europe, l'auteure-compositrice et musicienne Marie-Claude a fait paraître Mon coffret à surprises, un premier disque pour les bouts de choux, en décembre dernier. Avec des titres tels La danse des bibittes, Allô les oiseaux et C'est incroyable mais vrai, la jeune femme s'adresse à l'imagination des bambins dans des sonorités et des rythmes variés.

Quand il pleut... il mouille en masse!, premier effort solo de marijo, est une relecture de quelques classiques de la chanson enfantine, parmi lesquels figurent notamment Promenons-nous dans le bois, Am stram gram, Il pleut il mouille et Jamais on n'a vu. Forte de ses sept années d'expérience en enseignement primaire, marijo met aussi à profit le bagage acquis au sein de la troupe féminine de percussions Insisto pendant quatre ans pour interagir avec les spectateurs.

Enfin, le personnage de Madame Diva, flamboyant et coloré, parle d'environnement d'une manière ludique, au son de mélodies entraînantes et de textes réfléchis. Jocelyne Baribeau, qui prête ses traits à Madame Diva depuis 10 ans, est elle-même maman et sait comment intéresser les petits esprits curieux. Elle promène actuellement les morceaux de son deuxième opus, Viva la Diva, sur différentes scènes au pays.

Marie-Claude, marijo et Madame Diva seront de passage à Juste pour rire du 24 au 27 juillet, à la Place de la famille le Lait, entre 12h et 16h. On peut en apprendre plus sur chacune d'elles en visitant leur site web : www.marieclaude.ca, www.marijo.ca et www.madamediva.com.

La 31e édition du Festival Juste pour rire se tiendra du 13 au 28 juillet.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques artistes présents au Festival Juste pour rire 2014