DIVERTISSEMENT

Festival d'été de Québec: la folie Bruno Mars

09/07/2013 07:15 EDT | Actualisé 09/07/2013 11:23 EDT
Marc Young

Pour ceux qui ne connaissaient pas Bruno Mars avant son passage sur les plaines d’Abraham hier soir dans le cadre du Festival d’été et qui sont passés le voir : j’imagine que vous avez compris l’ampleur du phénomène.

Le site débordait littéralement et on sentait une fébrilité palpable plusieurs heures avant le spectacle. Ainsi, des dizaines de milliers de personnes ont pu découvrir rapidement tout le charme et la fougue de l’un des phénomènes de la musique pop de l'heure, lui qui en était à son premier spectacle dans la capitale. On peut dire que la folie Bruno Mars s'est emparée véritablement de Québec en ce beau lundi soir d’été.

Un public essentiellement féminin

La tête d'affiche, parmi les plus attendues de la programmation de ce festival, s'est produite sur la scène devant un public intergénérationnel mais essentiellement jeune et féminin. En effet, certaines spectatrices avaient fait la file très tôt le matin dans l'espoir de voir de plus près le chanteur pop de 27 ans. Après seulement deux albums et quelques collaborations derrière la console, l'artiste originaire d'Honolulu, Hawaï, qui a déjà placé trois chansons dans le top 10, dont la superbe Locked Out Of Heaven, et vendu six millions d'albums ainsi que quarante millions de chansons en ligne est devenu un phénomène. Il s'est présenté à l’heure avec son groupe, ses Hooligans, des musiciens black au déhanchement irrésistible. Ces musiciens maniaient les instruments -cuivres, guitares, percussions- avec brio tout en dansant allégrement. Bruno Mars, coiffé de son éternel chapeau et avec ses souliers vernis, demeurant parfois stoïque devant la marée humaine, a enchaîné les succès et les chorégraphies «à la Motown». Le spectacle a véritablement pris sont envol avec le succès «Billionaire», interprété tantôt avec le groupe, tantôt seul à la guitare, et déployant plusieurs chorégraphies bien rodées. Puis, il s’est adressé à la foule : «Québec, tu es le plus bel endroit que j'ai visité dans cette tournée», a-t-il lancé, constatant l’ampleur du site. La foule était conquise. Les Plaines sont devenues une piste de danse. La soirée était lancée et s'est poursuivie jusqu'aux rappels dans un rythme endiablé.

Bruno Mars a reçu sept nominations aux Grammy Awards pour son album Doo-Wops & Hooligans. Son dernier album, Unorthodox Jukebox, qui propose des sonorités R&B, rock, reggae et pop, donne toute la couleur à son style. La jolie chanteuse, compositrice et guitariste anglaise Ellie Goulding, a assuré la première partie, avec son électro-pop déjantée. Une première occasion pour le public de Québec de la découvrir.

Par ailleurs, le Festival d'été en collaboration avec la Croix-Rouge a profité de l'événement pour amasser des dons pour les sinistrés de Lac-Mégantic. Une trentaine de bénévoles étaient présents durant le spectacle pour amasser des fonds. Les gens semblaient bien répondre à cette demande. Un beau geste.

Chansons

Moonshine

Natalie

Treasure

Bilionaire

Show me

Our first time

Marry you

If I knew it will rain

Runaway

Nothin on you

When I was your man

Grenade

Just the way you are

Locked out in heaven

Gorilla

INOLTRE SU HUFFPOST

Festival d'été de Québec - 8 juillet