NOUVELLES

Un troisième cas de légionellose à Québec cette année

08/07/2013 06:02 EDT | Actualisé 07/09/2013 05:12 EDT

Un troisième cas de légionellose est déclaré à Québec depuis le début de l'année. Une personne âgée d'une soixantaine d'années est hospitalisée depuis la semaine dernière et se trouve dans un état stable.

La direction de la Santé publique se fait rassurante. Selon le Dr Jasmin Villeneuve, ce cas est considéré comme sporadique, c'est-à-dire qu'il n'a pas de lien avec d'autres cas.

« On a fait une enquête auprès de la personne. On évalue les risques d'exposition et les facteurs qui peuvent avoir contaminé la personne. Pour le moment, il n'y a pas de facteur ou d'exposition qui pourraient être à risque pour un grand nombre de personnes », explique-t-il.

Une enquête est en cours pour déterminer la source exacte de la contamination, précise le Dr Villeneuve.

Il ajoute que beaucoup de mesures ont été mises en place, entre autres par la Régie du bâtiment du Québec qui a interpellé l'ensemble des propriétaires de tours refroidissantes. Si plusieurs cas sont décelés dans un même territoire géographique, une enquête épidémiologique sera déclenchée.

« Si les gens ont des symptômes ou des inquiétudes peuvent contacter Info-Santé pour avoir de l'information s'ils devaient consulter ou nom. Ils peuvent aussi demander à un médecin de l'information s'ils sont inquiets. »

L'été dernier, 14 personnes sont mortes de la légionellose et quelque 180 autres ont été infectées par la bactérie.

PLUS:rc