NOUVELLES

Première finale pour les Canadiens

07/07/2013 11:41 EDT | Actualisé 06/09/2013 05:12 EDT

L'équipe canadienne masculine de volleyball s'est qualifiée pour la première fois pour la finale de la Ligue mondiale, dimanche. Ils y affronteront cinq autres sélections nationales.

Les Canadiens sont assurés d'obtenir le meilleur classement de son histoire dans la Ligue mondiale de volleyball. L'an dernier, ils s'étaient arrêtés en ronde qualificative et avaient conclu au 12e rang de l'épreuve, remportée par la Pologne.

« C'était l'objectif annoncé pour nous cette année. C'est bien beau de le dire, mais de le faire c'est une autre chose. C'est une grosse étape que nous venons de franchir. Et ç'a été très dur », a commenté l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne, Glenn Hoag.

Ils ont bataillé ferme pour battre en cinq manches (25-23, 23-25, 25-27, 25-18 et 15-7) les Japonais, à Osaka.

Après avoir perdu deux manches consécutives, les joueurs de l'équipe canadienne ont pris les choses en main à la quatrième manche.

« Le niveau de stress était assez élevé. Lorsque nous étions menés 2 à 1, nous savions que nous pouvions bousiller notre chance de nous qualifier pour la finale », a expliqué le capitaine de la formation canadienne, Fred Winters.

La qualification des Canadiens pour la finale de la Ligue mondiale ne relève toutefois pas simplement de cette victoire contre les Japonais. Afin d'obtenir son billet pour Mar Del Plata en Argentine, où aura lieu l'événement à la mi-juillet, l'équipe nationale devait absolument compter sur l'aide des Finlandais.

Contre toute attente, ces derniers ont défait les Néerlandais en quatre manches, dimanche matin, à Tampere, en Finlande.

Les Canadiens retrouveront donc les deux meilleures formations des groupes A et B dans deux semaines à Mar Del Plata. En tant que pays hôte, l'Argentine est qualifiée d'office.

La ronde préliminaire connaîtra son dénouement la fin de semaine prochaine avec la tenue des derniers matchs des équipes des groupes A et B.

PLUS:rc