BIEN-ÊTRE

Un spray nasal pour remplacer les piqûres anesthésiantes ?

05/07/2013 03:34 EDT | Actualisé 04/09/2013 05:12 EDT

Les piqûres anesthésiantes chez le dentiste pourraient bientôt être reléguées au rang de douloureux souvenirs. Des chercheurs américains ont mis au point un spray nasal qui pourrait remplacer les injections dans la plupart des interventions.

Des tests cliniques ont prouvé que le spray Kovacaine Mist s'avérait aussi efficace qu'un anesthésiant classique auprès de quatre personnes sur cinq, selon le magazine anglais The Independent.

"Les patients qui ont peur d'aller chez le dentiste sont, en théorie, plus susceptibles d'avoir une moins bonne hygiène dentaire que ceux qui y vont régulièrement", a noté le directeur de la British Dental Health Foundation, Nigel Carter, cité par The Independent. Et d'ajouter : "Ce spray nasal pourrait s'avérer très prometteur dans les cabinets dentaires".

Aux États-Unis, 75% des adultes rapportent redouter le moment d'aller chez le dentiste, et 15% des Britanniques ont peur de consulter, selon des chiffres de la British Dental Association.

En France, les consultations chez les chirurgiens-dentistes ont tendance à mettre les patients mal à l'aise (54%), d'après une étude réalisée par l'institut Ifop parue l'année dernière. Lors d'un rendez-vous chez ce professionnel de santé, 35% des personnes interrogées avouaient éprouver de l'appréhension, et 14% redoutaient totalement ce moment.

Les autorités sanitaires américaines (Food and Drug Administration) sont actuellement en train de mener des tests sur ce produit en vue de le commercialiser l'année prochaine, selon la firme S. Renatus LLC.

jw/kc/cg/ls