NOUVELLES

Mercedes aux commandes

05/07/2013 08:03 EDT | Actualisé 04/09/2013 05:12 EDT

Les Mercedes du Britannique Lewis Hamilton et de l'Allemand Nico Rosberg ont réussi les meilleurs temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Allemagne de formule 1, vendredi matin, sur le circuit du Nürburgring.

En 1 min 31 s 754/1000, Hamilton a devancé son coéquipier de deux dixièmes de seconde. Le 3e temps a été signé par l'Australien Mark Webber (Red Bull), 2e à Silverstone la semaine dernière derrière Rosberg.

Fernando Alonso (Ferrari), 3e à Silverstone, n'a pu faire que deux tours en raison de « problèmes électroniques », selon la Scuderia.

Il est rentré aux puits en scooter et a passé le reste de la séance assis dans un fauteuil, le regard songeur, pendant que son grand rival Sebastian Vettel (Red Bull), triple champion du monde en titre, bouclait 20 tours et se contentait du 8e temps.

Aucune crevaison n'est venue émailler cette séance de redécouverte du circuit allemand, où la F1 n'est plus venue depuis juillet 2011.

Menace de boycottage

Les pilotes, réunis dans l'Association des pilotes de Grand Prix (GPDA), ont menacé de se retirer du Grand Prix d'Allemagne prévu dimanche s'ils devaient connaître durant la course les mêmes problèmes de crevaison que ceux survenus au Grand Prix de Grande-Bretagne.

« Les pilotes membres de la GPDA souhaitent faire part de leur inquiétude après ce qui s'est passé à Silverstone », indique le communiqué.

« Nous avons confiance dans le fait que les changements opérés sur les pneumatiques auront l'effet désiré et qu'il n'y aura pas de nouveaux problèmes. Nous sommes prêts à piloter nos monoplaces à la limite, comme nous le faisons toujours et comme l'attendent nos équipes, commanditaires et partisans », poursuit le texte.

« Toutefois, nous avons décidé que si des problèmes similaires avaient lieu durant le GP d'Allemagne, nous nous retirerions immédiatement de la course, car ce problème  -évitable - mettrait encore en danger la vie des pilotes, des commissaires et des spectateurs », ont-ils indiqué.

PLUS:rc