NOUVELLES

Les suggestions de lectures estivales d'Isabelle Richer

05/07/2013 03:41 EDT | Actualisé 03/09/2013 05:12 EDT

La journaliste Isabelle Richer nous propose plusieurs livres à lire cet été, en vacances ou à la maison.

Ils vivent la nuit, de Dennis Lehane

Ce roman policier, qui se déroule durant la prohibition, nous emmène de Boston à Cuba en passant par la Floride. « Ils vivent la nuit, c'est Le parrain pour ceux qui savent penser », a déclaré Stephen King. Ben Affleck planche actuellement sur une adaptation cinématographique.

7 jours, de Deon Meyer
Fragilisé par les échecs dans sa vie personnelle, le détective sud-africain Benny Griessel est chargé de reprendre un cas spécial : quelqu'un menace de tuer un policier par jour tant que le meurtre d'une avocate ne sera pas élucidé.

Le cinquième témoin, de Michael Connelly
Récit d'un procès pour meurtre sur fond de crise des prêts aux États-Unis. C'est le retour du nouveau héros de Michael Connelly, l'avocat Mickey Haller.

Arrive un vagabond, de Robert Goolrick
Fuyant une vie brisée par la guerre, Charlie Beale s'installe dans un petit village sans histoire de Virginie. D'abord chaudement accueilli par les habitants, Charlie vient bousculer l'ordre des choses en tombant amoureux d'une femme mariée.

Qui? de Jacques Expert
Un meurtre datant de plusieurs années est remis à l'avant-plan dans une émission télé. Les quatre suspects se rappellent l'affaire. Soupçons et secrets reviennent à la surface dans ce jeu de piste où le lecteur tentera de découvrir le coupable avant la fin de l'émission.

Le quatrième mur, de Sorj Chalandon
En 1982, voulant honorer une promesse faite à un ami mourant, Georges part au Liban pour y monter la pièce Antigone de Jean Anouilh. Le projet est de réunir des comédiens de toutes les confessions et cultures et de créer deux heures de paix pendant la guerre qui fait rage.

Fantôme, de Jo Nesbo
Le policier Harry Hole revient en Norvège, trois ans après sa démission, pour résoudre une affaire qui le touche de près ; le fils de la femme qu'il aime est accusé de meurtre. Harry met le pied dans un engrenage qui fera de lui-même une cible.

À moi seul bien des personnages, de John Irving
Un vieil écrivain raconte sa jeunesse dans une petite ville du New Hampshire. Ce jeune homme, Bill, découvre très tôt dans sa vie qu'il est bisexuel, ce qui le rend profondément malheureux. Écoutez la critique de René Homier-Roy.

L'invention de nos vies, de Karine Tuil

La vie « parfaite » de Sam Tahar repose sur une imposture : pour se créer une autre identité aux États-Unis, il s'est approprié les origines juives de son ami Samuel, un écrivain raté. Les deux hommes se rencontrent 20 ans plus tard.

PLUS:rc