BIEN-ÊTRE

Les hommes préfèrent les femmes moins stressées

23/05/2013 03:21 EDT | Actualisé 04/09/2013 05:12 EDT
Shutterstock
portrait of stressed female...

Selon des chercheurs finlandais, les hommes trouvent que les femmes détendues ont de plus beaux visages que les femmes ayant un niveau élevé de cortisol, l'hormone du stress.

Puisque le stress réduit la fertilité, il n'est pas surprenant que les hommes comme les femmes aient évolué de façon à préférer les visages détendus, explique Markus Rantala, professeur de biologie à l'Université de Turku en Finlande, au site LiveScience. 

Les scientifiques pensent que le visage d'une personne peut présenter des signaux importants en rapport à sa santé et sa fertilité, et les personnes stressées sont généralement en moins bonne santé. Or, les résultats montrent que la force du système immunitaire d'une femme n'affecte pas sa capacité de séduction aux yeux des hommes.

Rantala et son équipe, dont la recherche a été publiée récemment dans le Royal Society journal Biology Letters, ont vacciné 52 jeunes femmes lettonnes d'une vingtaine d'années contre le virus de l'hépatite B. Les chercheurs ont ensuite prélevé des échantillons de sang pour mesurer leurs réponses immunitaires et leurs niveaux de cortisol. 

Ils ont demandé à 18 étudiants hétérosexuels d'évaluer l'attrait physique de chaque femme à partir d'un portrait-photo. Alors qu'il n'y avait pas de relation entre la réponse immunitaire d'une femme et son attrait physique aux yeux d'un homme, les femmes ayant un niveau de cortisol moins élevé ont été choisies comme les plus attirantes.

La masse de graisse était également en relation avec l'attractivité : les hommes ont évalué les femmes les plus maigres et les femmes les plus grosses comme moins attirantes.  

jw/kc/lm