NOUVELLES

Le pape François publie sa première encyclique sur la foi

05/07/2013 06:55 EDT | Actualisé 04/09/2013 05:12 EDT

Le pape François a publié vendredi sa première encyclique, « Lumen Fidei » (Lumière de la foi), depuis son élection en mars.

Dans ce document, qui devait à l'origine faire partie d'une série de textes de référence de son prédécesseur sur les vertus théologiques, le nouveau pontife reste dans la lignée de Benoît
XVI, qui a quitté volontairement sa charge en février en arguant de sa santé fragile et n'a pu achever son travail.

« Lumen Fidei » insiste sur l'importance centrale de la foi chrétienne en tant que défense contre « l'amnésie massive de notre monde contemporain » provoquée par la confiance excessive dans la technologie et « les vérités subjectives de l'individu ».

« Lorsque la foi s'affaiblit, les fondations de l'humanité risquent aussi de s'affaiblir », écrit le pape dans ce texte de 82 pages destiné aux évêques et publié trois jours avant le premier déplacement de François hors de Rome.

Le pape a choisi de se rendre lundi sur l'île italienne de Lampedusa, entre la Sicile et la Tunisie, en signe de solidarité avec les dizaines de milliers de migrants qui y arrivent chaque année au terme d'un voyage périlleux.

Lampedusa est l'une des principales portes d'entrée dans l'Union européenne pour les migrants, majoritairement africains, qui tentent la traversée de la Méditerranée.

Reuters

PLUS:rc