NOUVELLES

La rénovation de l'usine Atwater à Montréal coûtera plus de 300 millions de dollars

05/07/2013 01:52 EDT | Actualisé 04/09/2013 05:12 EDT
Getty

Les travaux de rénovation de l'usine de production d'eau potable Atwater, qui a connu une défaillance technique au début de juin, coûteront plus de 300 millions de dollars, selon des documents obtenus par Radio-Canada.

Ce montant est bien au-delà de ce qui était prévu en 2008.

Selon les informations obtenues par la loi sur l'accès aux documents, près de 154 millions de dollars avaient déjà été dépensés de 2006 à 2012, notamment pour la mise aux normes des procédés de traitement.

Un autre montant de plus de 152 millions de dollars est prévu au cours des prochaines années, surtout pour la mise à niveau des stations de pompage et des réservoirs.
Ce sont justement des travaux sur une partie de ces équipements qui ont mené à l'avis préventif d'ébullition de l'eau le 22 mai dernier, privant d'eau potable plus d'un million de Montréalais pendant 36 heures.

Lors de l'annonce du financement des travaux en septembre 2008, Québec et Ottawa s'étaient engagés à investir 117 millions de dollars pour la « mise aux normes » des usines Atwater et Charles-J.-Des Baillets.

Le total des investissements s'élevait à 234 millions de dollars en additionnant la part de Montréal, dont 163 millions de dollars pour l'usine Atwater. Sammy Forcillo, alors vice-président du comité exécutif responsable des finances, des infrastructures et de la voirie, avait alors déclaré que « ce programme est le plus vaste chantier du genre dans l'histoire de Montréal et [qu'il] nous permettra de gérer nos infrastructures comme un patrimoine collectif à maintenir dans un état de constante appréciation ».

L'usine Atwater a été inaugurée en 1918.

INOLTRE SU HUFFPOST

5 façons d'économiser l'eau