NOUVELLES

Une nouvelle proposition pour le Parc des Grands Domaines à Sillery

04/07/2013 01:09 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT

Les promoteurs du Domaine sous les Bois à Sillery avancent une nouvelle solution pour qu'un grand parc public soit aménagé sur le site patrimonial de Sillery sans compromettre leur projet de développement.

Ils suggèrent maintenant de céder au gouvernement 56 % des terrains qu'ils possèdent sur des propriétés conventuelles à Sillery, soit près du tiers de plus que la proposition de la Ville. En retour, les promoteurs souhaitent que le gouvernement leur donne le feu vert rapidement pour la construction de 330 unités d'habitation sur le site.

Dans une lettre envoyée au ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, les promoteurs s'engagent à céder au domaine public un total de 562 143 pieds carrés de terrains situés sur les sites Benmore et des soeurs Jésus-Marie à Sillery.

Pour les promoteurs, il s'agit d'un geste ultime pour régler un différend qui dure depuis plusieurs années quant au développement du secteur.

Le promoteur Marc Simard s'engage à remettre ces terrains pour la somme de 1$. « Le maire n'avait pas l'air de trouver les sous non plus pour acheter les terrains, il avait juste dit au ministère d'acheter les terrains. Le ministère a toujours dit qu'il n'était pas là pour acheter. Nous, en faisant ça, on débloque le problème en permettant d'avoir ces terrains-là beaucoup de terrains pour 1 $ sans toucher aux contribuables », dit-il.

Selon les promoteurs, cette proposition répond aux préoccupations des citoyens désireux de préserver un espace en bordure du fleuve Saint-Laurent, et à la volonté de la Ville de Québec de créer un grand parc public.

En 2012, le promoteur Marc Simard avait acheté une partie des terrains des soeurs de Jésus-Marie pour la somme de 5 millions de dollars. Initialement, le projet était beaucoup plus ambitieux, les promoteurs voulaient construire 1000 unités d'habitation.

Le ministre Maka Kotto réserve pour l'instant ses commentaires. Le ministère de la Culture dévoilera lundi son plan de conservation pour le site patrimonial de Sillery.

PLUS:rc