BIEN-ÊTRE

Une exposition célèbre Martin Luther King et les 50 ans de sa "marche sur Washington"

04/07/2013 10:19 EDT | Actualisé 03/09/2013 05:12 EDT

Une exposition à Washington sur la vie "d'homme d'action" de Martin Luther King, prix Nobel de la Paix, donne le coup d'envoi des célébrations qui marqueront cet été le 50e anniversaire de la "marche sur Washington" pour les droits civiques en faveur des Noirs.

"Une vie, Martin Luther King Jr", une exposition de la National Portrait Gallery sur le militant pour les droits des Noirs assassiné en 1968, entend montrer la vie d'un homme "qui n'était pas qu'un rêveur, mais aussi un homme d'action", a indiqué mercredi à l'AFP Ann Shumard, commissaire de l'exposition dans la capitale fédérale.

Martin Luther King est célèbre pour son discours "I have a dream" (Je fais un rêve) évoquant la paix raciale qu'il souhaite voir établie.

L'exposition de photographies montre Martin Luther King manifestant dans l'Alabama ou à New York, prenant le premier bus où Noirs et Blancs sont côte à côte, ou sur le point d'être emprisonné en Georgie.

Il a mené une "vie très remplie, pleine de campagnes qui n'ont pas toutes été couronnées de succès", ajoute-t-elle.

Les États-Unis célèbrent cet été le 50e anniversaire de la "Marche sur Washington", le 28 août 1963, qui avait rassemblé quelque 250.000 personnes demandant les droits civiques pour les Noirs.

Une semaine d'événements divers marqueront cet anniversaire fin août, dont une marche rebaptisée "pour l'emploi et la justice" à Washington, des conférences sur l'événement, des expositions, un service religieux au Martin Luther King Memorial de Washington ou encore l'émission d'un timbre.

ff/rap