NOUVELLES

Un nouvel hôpital à Québec : le ministre de la Santé exprime des doutes

04/07/2013 03:03 EDT | Actualisé 02/09/2013 05:12 EDT

Le ministre de la Santé Réjean Hébert n'est pas convaincu que la construction d'un nouvel hôpital près de l'Enfant-Jésus serait un meilleur choix que de rénover l'Hôtel-Dieu de Québec.

Le gouvernement souhaite réaliser d'autres études avant de trancher dans ce dossier.

À la lumière du rapport déposé par le Centre hospitalier universitaire (CHU), le déménagement coûterait beaucoup plus cher que d'agrandir l'hôpital. Le ministre Réjean Hébert ne ferme pas la porte, mais il veut d'autres études avant de trancher dans ce dossier.

« Sur la base des données que nous avons actuellement, c'est un projet qui coûterait plus cher. Donc, c'est ce qui nous amène à demander une analyse spécifique au niveau financier pour qu'on soit bien sûr qu'on compare des pommes avec des pommes », a dit le ministre.

La Société immobilière du Québec doit faire l'analyse des deux rapports présentés par le CHU et l'Agence de Santé de la Capitale nationale afin de présenter un portrait précis de la situation.

Pour l'instant, le ministre admet qu'il n'est pas convaincu que la construction d'un nouvel hôpital est le meilleur choix. « Moi, je n'ai jamais été certain que c'était l'option privilégiée [...] Il faut absolument avoir tous les éléments nécessaires pour prendre une bonne décision. »

Le ministre devrait recevoir le rapport de la Société immobilière du Québec en août, et prendre une décision à l'automne.

PLUS:rc