NOUVELLES

Taux directeur stable en zone euro

04/07/2013 08:44 EDT | Actualisé 03/09/2013 05:12 EDT

La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu jeudi son taux directeur à 0,5 %, soit le taux le plus bas jamais affiché, même si l'Europe se trouve toujours en récession.

La banque hésite toujours à stimuler davantage l'économie des 17 pays qui utilisent l'euro, alors qu'elle attend une relance vers la fin de l'année.

Le président de la BCE, Mario Draghi, a indiqué que la banque est prête à agir au besoin, mais qu'elle compte conserver le taux directeur actuel à ce niveau pour encore plusieurs mois. Il a même ouvert la porte à une réduction du taux, si cela s'avérait nécessaire. Il a précisé que la banque ne s'apprête pas à mettre fin à certaines des mesures de relance existantes, contrairement à la Réserve fédérale américaine qui pourrait abolir certaines mesures dès l'an prochain.

Depuis le début de l'année, l'économie de la zone euro continue de connaître des difficultés. Les dettes publiques de plusieurs états sont pointées du doigt comme responsables de cette situation.

Certains économistes européens se sont montrés sceptiques quant aux bénéfices réels que peut provoquer une baisse du taux directeur sur l'économie. D'autres solutions pourraient stimuler davantage l'économie, selon eux, notamment des prêts aux petites entreprises.

Pendant ce temps, le nouveau gouverneur de la Banque d'Angleterre, le Canadien Mark Carney, a indiqué jeudi que la hausse du taux directeur de son institution n'était pas garantie. Cette déclaration visait à rassurer les marchés et à les informer de la stratégie de la banque au cours des prochains mois.

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc