NOUVELLES

Rétablissement du courant après de nouvelles pannes au Québec

04/07/2013 06:18 EDT | Actualisé 03/09/2013 05:12 EDT

De nouvelles pannes d'électricité ont encore frappé le Québec, jeudi. Les trois lignes de transmission affectées ont été remises en fonction et le rétablissement du courant a été complété vers 21 h.

Quelque 16 000 abonnés d'Hydro-Québec sont toujours privés de courant vendredi matin, dont 13 000 clients de Lanaudière, mais la situation est jugée normale par la société d'État. Les pannes qui persistent ne sont pas nécessairement reliées aux feux de forêt.

Au plus fort des pannes, environ 500 000 abonnés n'avaient pas de courant dans l'ensemble de la province. Les régions de Montréal, de la Montérégie, des Laurentides et de Lanaudière ont été les plus touchées. Dans la métropole, plusieurs feux de signalisation ne fonctionnaient plus, entraînant le déploiement de policiers pour coordonner la circulation.

Selon le porte-parole d'Hydro-Québec, Patrice Lavoie, la cause est la même qui celle qui a entraîné les pannes de mercredi, soit que le réseau de transmission est perturbé par les feux de forêt dans le nord du Québec. « La fumée des feux de forêt a fait perdre un corridor de transport à Hydro-Québec à la Baie-James, malgré les efforts déployés pour protéger le réseau », a indiqué M. Lavoie.

Les particules dans la fumée ont provoqué des courts-circuits sur les lignes électriques. Un mécanisme automatique de protection des équipements s'est alors déclenché, menant à la panne.

En entrevue à 24 heures en 60 minutes, la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a laissé entendre qu'elle ne demandera pas d'enquête, soulignant le caractère exceptionnel des feux en cours. « Hydro-Québec a fait son travail, mais il est difficile de contrôler mère nature », a-t-elle plaidé. Elle note le rapide rétablissement du service et trouve rassurant que les mécanismes de protection se déclenchent.

La ministre a indiqué que la société d'État avait protégé certains équipements avec de la mousse pour y conserver l'humidité. Les feux de forêts font toujours rage dans le nord de la province.

PLUS:rc