BIEN-ÊTRE

Informatique : 50 ans d'évolution de la souris

04/07/2013 09:34 EDT | Actualisé 03/09/2013 05:12 EDT

Douglas Engelbart, l'inventeur de la souris, vient de mourir. Il avait créé en 1963 le premier prototype de souris qui allait révolutionner l'informatique.

S'il a été créé en 1963, le tout premier prototype de souris a été présenté au public uniquement en 1968 par Douglas Engelbart, un chercheur au Stanford Research Institute (SRI) en Californie.

En 1979, sa technologie sera largement améliorée par d'autres chercheurs de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) avec l'ajout d'une boule et de curseurs. Le principe de friction de la boule sur une surface plane permet de déplacer le pointeur à l'écran.

À la fin des années 90 apparaissent les premières souris optiques, lesquelles remplacent progressivement les souris à boule, car plus précises et aussi plus propres.

Le tactile, fossoyeur de la souris ?

Depuis quelques années, le succès auprès du grand public des ordinateurs portables a peu à peu vulgarisé l'usage des trackpads (pavés tactiles) et rendu la souris de plus en plus obsolète.

Même les ordinateurs de bureau ont tendance à peu à peu délaisser aujourd'hui la souris, notamment les All-in-One tactiles. De son côté, Apple commercialise depuis 2010 le Magic Trackpad, un subsitut là encore tactile à la souris d'antan.

db/ls